En tant que grande fan de rhubarbe… voici un de mes desserts chouchou tout simple à préparer. Des verrines aux fraises avec un lit de compote de rhubarbe. Tout simple mais très goûteux … et l’association fraises rhubarbe est toujours assez magique, n’est ce pas ?
Pour faire le plein de saveurs, l’astuce est tout simplement de réduire une partie des fraises en coulis qui apporte un vrai plus. Vous avez là un bon mix de texture que vous pouvez compléter avec quelques brisures de biscuits pour les gourmands.
Autre chose, j’aime bien sucrer avec un sirop de thé maison. Le thé Earl Grey par exemple se marie très bien avec les fraises. Je vous explique dans les astuces comment faire. ;-)
A tester donc !
INGREDIENTS
- 350g de fraises
- 3 grosses tiges de rhubarbe
- 2 cuillères à soupe sucre brun
- 2 cuillères à soupe de sirop d’érable
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
PREPARATION
- Épluchez la rhubarbe et coupez-la en tronçons.
- Dans une casserole, faites cuire la rhubarbe avec le sucre brun et le citron, environ 10 à 15 minutes en remuant de temps en temps. Vous devez obtenir une compote avec morceaux. Laissez refroidir.
- En attendant, lavez les fraises et mixez 1/3 de la quantité avec le sirop d’érable. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement au besoin.
- Lorsque la compote est bien froide, répartissez-la dans le fond de vos verrines. Ajoutez les fraises coupées et terminez par une touche de coulis de fraises.
- Dégustez bien frais !
ASTUCES DU CHEF
En remplacement du sirop d’érable et du sucre pour sucrer la compote, je réalise de temps en temps un sirop de thé : laissez infuser 10 minutes un sachet de thé dans un peu d’eau. Ajoutez la même quantité de sucre que d’eau et portez à ébullition (sans le sachet de thé). Laissez refroidir et utilisez cette préparation pour sucrer vos fraises ou autres desserts.
Délicieux également avec quelques herbes fraiches : au choix de la menthe, de la verveine, du basilic ou autre.
3 commentaires
Sympa ces petites verrines…
Un vrai délice ces verrines
C’est simple et très bon.