Un steak végétarien 100% légumes c’est possible et c’est surtout très bon ! Point de tofu ni d’agglomérats, j’ai simplement poêlé une grosse tranche généreuse de céleri rave pour le transformer en steak gourmand. Une idée recette très simple à servir en entrée ou en plat principal, accompagné de céréales ou de quinoa. Servis avec une salsa verde fraiche aux herbes, légèrement acidulée avec une pointe de moutarde et de câpres.
Une recette de céleri rave qui change de la traditionnelle purée de céleri (et pourtant c’est une recette que j’adore et dont j’use et j’abuse, notamment dans cette recette de parmentier végétarien), et que je vais vous présenter ce mardi 27 février au Salon de l’Agriculture au sein du Village Semence, en partenariat avec le GNIS , comme depuis 3 ans !
INGREDIENTS
Pour le céleri
- 1 céleri rave
- 1 gousse d’ail
- 1 cube de bouillon de légumes
Pour la salsa verde
- 1/2 bouquet de persil
- 1/2 bouquet de menthe
- 1 cuillère à soupe de câpres
- 1/2 cuillère à soupe de moutarde forte
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 1/2 citron
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1/2 grenade
PREPARATION
- Coupez le céleri en grosse tranches d’environ 1.5 à 2cm d’épaisseur. Râpez la peau légèrement.
- Dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, faites dorer les « steaks » de céleri (attendez que la première face soir dorée avant de les retourner). Ajoutez l’ail émincée, ainsi que le cube de bouillon de légumes dilué dans 250ml d’eau chaude. Laissez mijoter 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que le céleri soit tendre.
- En attendant, préparez la salsa verde. Dans un bol, mélangez la moutarde avec le vinaigre, l’huile d’olive, du sel et du poivre. Ajoutez le jus de citron, le persil et la menthe ciselées, ainsi que les câpres. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement au besoin.
- Prélevez les graines de grenade.
- Servez les steaks de céleri en les arrosant de salsa, le tout parsemé de graines de grenade.
ASTUCES DU CHEF
Si votre poêle n’est pas assez grande pour accueillir tout le céleri, procédez à la cuisson en 2 temps. Vous pouvez cuire le céleri en amont et le réchauffer en dernière minute. La salsa en revanche doit être préparée à la dernière minute.
EN DIRECT DU SALON DE L’AGRICULTURE
Et afin de vous faire partager en direct les émotions du salon de l’agriculture, voici le player du Studio TV installé au coeur du Village Semence dans lequel j’interviendrai le 27 février à 12h. Vous pourrez voir l’émission en direct tous les jours de la semaine avec mes autres collègues blogueurs !
https://www.lesemotionneurs.com/embed/
Pour information, le Village Semence c’est 13 partenaires médias (Acteurs Publics, Campagnes & Environnement, France Bleu, Jeune Afrique, La France Agricole, L’Abécédaire des Institutions, L’Association des Maires de France, Marmiton, Mission Ecoter, Rungis Actualités, Rustica, Stop Intox), des réseaux sociaux: Twitter (avec un live tweet des émissions), Facebook et Instagram et des happening tout au long du salon (Défilé de mode, présence de Miss France etc.) !
USTENSILES
- Assiette Chantaco Blanche Jean-Vier
- Couverts Laguiole coloris Lin Jean Dubost
7 commentaires
ça a l’air fameux !
Merci ! :-)
Testé par curiosité plus que par conviction… Et je suis désormais largement convaincue ! Merci pour cette très bonne (au sens propre) idée!
Super, un grand merci de votre retour ! Oui à la base les gens ne sont pas tellement convaincus, mais en termes de saveurs et de texture c’est merveilleux :-)
Bon dimanche !
Il a l’air très bon ce steak végétarien avec
sa petite sauce très fraîche
Votre recette me plaît beaucoup et je vais la tester !
Mieux vaut tard que jamais, je voulais vous féliciter,vous n’avez pas démérité à Objectif Top Chef,
vos assiettes étaient d’un très haut niveau … Bravo !!!
ohlala un très grand merci ! Belle soirée