Tout le monde connait la croziflette, une spécialité fromagère que l’on englouti volontiers après une belle descente sur les pistes de ski ! Pour changer un peu de la version traditionnelle, j’ai allégé ce plat en y intégrant du poireau, une touche de citron qui ajoute une belle pointe de peps, et en conservant le côté fromager avec un beau morceau de beaufort.
Résultat ? Une assiette somme toute assez fraiche et agréable, tout en restant ultra gourmand grâce au Beaufort.
INGREDIENTS
- 300g de crozets au sarrasin
- 2 échalotes
- 2 poireaux
- 1 citron bio
- 1 cuillère à café rase de muscade
- 15cl de crème épaisse
- 180g de Beaufort
- 1/2 bouquet de persil
PREPARATION
- Préchauffez le four à 200°C
- Dans une poêle avec un filet d’huile, faites revenir les échalotes ciselées. Lorsqu’elles sont bien fondues, ajoutez les poireaux émincés, la muscade, le zeste de citron, du sel et du poivre.
- En attendant, faites cuire les crozets 15 minutes dans une eau bouillante salée.
- Coupez le feu sous les poireaux, ajoutez les crozets, la crème, et 120g du fromage râpé. Disposez le tout dans un plat et rapez le fromage restant sur le dessus. Enfournez 8 à 10 minutes, le temps de gratiner le tout.
- Servez immédiatement avec une salade verte.
ASTUCES DU CHEF
Ajoutez quelques tranches de jambon de Savoie pour une version non végétarienne, voire des dés de poulet ou quelques crevettes.
Merci au Syndicat de Défense du Beaufort et La Belle Vie (courses en ligne livrées en 1 heure) pour leur support dans la réalisation de cette recette !
3 commentaires
Très sympa cette croziflette !
Vivant en Haute-Savoir, LA région de la Coziflette, ca fait plaisir de découvrir d’autres recettes que les classiques. J’ai déjà fait ce gratin de crozets plusieurs fois pour des invités et c’est chaque fois un grand succès ! Merci
Merci!! Ravie que la recette vous plaise
Vous avez bien de la chance d’habiter cette magnifique région. Belles découvertes gourmandes !