Qui n'a jamais été tenté de jeter des aliments trop vieux qui trainaient au frigo ? On l'a généralement tous fait. Certains un peu plus que d'autres... Malheureusement c'est une pratique encore trop répandue qui arrive à tout le monde et qui peut être liée à plusieurs facteurs :

Bref, 1001 raisons peuvent vous inciter à jeter les surplus. Avec les problématiques actuelles de dérèglement climatique... et le coût de la vie, il serait bien dommage de jeter à la poubelle des denrées alimentaires encore comestibles, et probablement très très bonnes.

N'ayez crainte, il est très facile de contourner le problème en réutilisant des restes (même tout petits) dont vous ne savez que faire (et par exemple de congeler les aliments que vous n'aurez pas le temps de préparer). Je vous donne ici quelques idées recettes, ainsi que des astuces antigaspi qui me sont personnellement très pratiques au quotidien et qui, je l'espère, le seront également pour vous. :)

Reste de poulet sauce cacahuète
Délicieux avec des pâtes fraiches !

RECETTES DE PÂTES ANTIGASPI

J'ai choisi ici les pâtes comme base pour cette première approche du gaspillage alimentaire. Car c'est facile, c'est bon, et c'est un plat qui plait généralement à toute la famille. Vous pouvez bien sûr choisir une autre base, telle que du riz, du quinoa, des lentilles, des pommes de terre ou autre. Ou varier d'un jour à l'autre. Quoi qu'il en soit, les astuces et les conseils seront également valables.

A noter ce que j'apprécie également avec les pâtes, c'est que c'est économique. Et si par dessus tout vous choisissez des pâtes fraiches telles que des tagliatelles fraiches, la cuisson est ultra rapide (généralement 3 minutes) : vous aurez donc un plat économique, bon, rapide et antigaspi en l'espace de quelques instants de préparation. Ce dont tout le monde rêve pour les soirs en semaine, non ?

Tagliatelles fraiches

Voici quelques idées recettes très faciles, à décliner à volonté selon vos envies ... et les restes dont vous disposez !

Ou encore testez ces recettes en utilisant des pâtes fraiches telles que lasagnes, fettuccini, ou encore gnocchi pour un repas minute :

Tagliatelles aux brocolis

Avec ça, vous avez déjà de quoi faire ! Mais sachez qu'il existe 1001 autres idées de recettes de pâtes sur le blog juste ici. Faites défiler les pages pour vous inspirer.

ASTUCES ANTIGASPI

Astuces de conservation

La conservation des aliments ... c'est souvent le nerf de la guerre. Voici quelques conseils, assez basiques mais qui peuvent s'avérer très utiles :

Conservation dans des boites transparentes (ici sous vide)

Conseils d'assaisonnement

Afin de réaliser une bonne recette antigaspi, l'assaisonnement est essentiel.

Rien de bien compliqué donc, mais pensez bien à conserver quelques aliments basiques dans votre placard pour vous donner un coup de pouce.

Sauce aux herbes

Le choix du placard

Le choix du placard, venons-y ! Si je peux vous donner quelques derniers conseils les voici.

Conservez toujours dans un coin de cuisine :

... et si vous choisissez l'option "pâtes"... n'oubliez pas de stocker un peu de gros sel pour l'eau de cuisson de vos pâtes. ;-)