Il y a quelque temps, on m'a proposé une petite dégustation œnologique. En mode relax, organisé par un groupe d'amis qui doit être composé d'au moins 13 personnes (ici en l’occurrence, on était tous rassemblés grâce à un ami à mon père, Bernard), la soirée est animée par Jean-Marie Fréchet, un reconverti, passionné d’œnologie qui a décidé un beau jour de passer son master en viticulture-oenologie de l'ENESAD, école d'ingénieurs agronomes de Dijon. Si vous voulez passer une bonne soirée agréable à éduquer votre palais aux bons vins, lisez la suite! Sous forme de petit jeu, vous aurez l'occasion de déguster de bons vins accompagnés d'une collation composée de produits typiques du terroir français.

Le Principe? Une dégustation à l'aveugle dont la thématique du soir était "Match France vs Amériques".  Au total, une dégustation de 6 vins: (2 blancs et 4 rouges), en 3 séries de 2 vins côte à côte. Dans chaque cas, un vin français et un vin des Amériques (Chili, Argentine, Californie) sont en concurrence et vous devez devinez lequel est français, lequel est étranger. Pas évident! Vous apprenez en passant à deviner les arômes, les saveurs, les caractéristiques du vin, à reconnaître un vin boisé d'un vin fleuri et ainsi de suite. En quelques mots à apprendre à déguster et apprécier le vin. Récit en image!


On commence par le blanc et donc ... le fromage. Et oui, le fromage se déguste bien avec du blanc et non du rouge. Vous verrez, ça fonctionne à merveille. Pourquoi est ce que l'on déguste habituellement le fromage avec du vin rouge? Car le fromage est servi en fin de repas et donc le blanc ne passe pas très bien après le vin rouge, généralement charnu, du plat principal. Idéalement il faudrait donc servir le fromage en premier ou au début du repas.


A chaque étape, les vins et leur provenance sont minutieusement expliqués grâce à une petite projection. Plans et cartes, photos des vignes, descriptif des particularités des 2 vins dégustés avec leurs différences, vous saurez tout et même plus. La soirée est interactive, n'hésitez surtout pas à participer, couper, poser vos questions, c'est fait pour!



On passe ensuite par le rouge: même principe mais là, on accompagne le tout de la charcuterie: jambons, rillettes, pâté...



Entrecoupé d'une reconnaissance d’arômes pour faire une petite pause, on fait travailler un peu son nez après avoir fait travailler son palet! Fleuri, boisé, fruité, c'est un peu le bon vieux loto des odeurs... saurez vous reconnaître le parfum des 3 flacons mystères? Là aussi il s'agit d'un vrai challenge! Le gagnant repart généralement avec une bonne bouteille. Allez, tentez votre chance et ne vous laissez pas influencer, ça en vaut la peine!

Bon, il manque peut être la petite touche finale: le petit café avec son chocolat pour clôturer la soirée, mais tout le monde est bien joyeux et s'est bien amusé, c'est l'essentiel. Pour la petite explication, le but n'est ici pas de vendre les vins proposés mais plutôt de faire découvrir, d'ouvrir, et d'éduquer son palet à la dégustation. Ce sont des dégustations presque à la carte, les vins viennent parfois de loin et de petits producteurs, et ne sont donc pas à vendre car les stocks sont très limités. Dans tous les cas, ce qui est très appréciable c'est avant tout l'accueil, la proximité et le côté bon vivant de Jean-Marie, la qualité des vins dégustés, le sur-mesure qui fait toujours plaisir (discuter avec lui à l'avance de ce qui vous ferait plaisir pour votre soirée, il saura toujours y répondre) et la collation: indispensable lorsque l'on déguste 6 vins, à la fois pour mieux les apprécier et pour ne pas avoir mal à l’estomac le lendemain. Même s'il s'agit d'excellents vins, un ventre vide n'apprécie pas trop!
PUBLICITÉ
Le lieu Organisée dans ancienne boutique sur rue sans enseigne, dans le 10ème arrondissement (pour les petits groupes) la dégustation peut également avoir lieu dans un restaurant (il s'est mis en partenariat avec Zango et Chez Pierre, en plein cœur de Paris, c'est assez pratique!) ou autre lieu de votre choix, à Paris ou en Province.





Tenté? Il suffit que vous rassembliez au mois 13 amis pour cette dégustation. Comptez environ 45€ par personne tout compris, en fonction du nombre de personnes que vous arrivez à rassembler et des vins dégustés. Pour des évènements privés ou d'entreprises vous pouvez discuter avec Jean-Marie pour trouver la thématique parfaite qui saura vous combler. Accords mets-vins, reconnaissance des particularités d'une région, matchs vins français contre vins étrangers, il y a de quoi faire! également, dans la boutique pour les petits groupes dans des restau sélectionnés tels que Chez Pierre ou Zango dans le 1er, où déplacement possible Allez jeter un coup d’œil sur son blog: Oenolis Vins et Dégustations Autres adresses à découvrir Aux côtés de son frère, Jean-Marie Fréchet est associé du restaurant Pirouette. Une adresse bistronomique dont les très bonnes critiques méritent d'aller y faire un petit tour... Vous connaissez? Et pour le plaisir des yeux, on termine en photo: