Voici une recette de muffin au coeur coulant simplement irresistible. Une version tout chocolat bien fondante, à déguster encore tiède, c'est meilleur ! Ici je les ai laissé tel quel, mais vous pouvez réaliser un petit décor avec un glaçage ou une ganache.
Une recette simple et rapide à préparer pour les grands gourmands.
INGRÉDIENTS
Les mesures sont en tasses car cette recette est d'inspiration américaine. Vous pouvez trouver ces mesures dans la plupart des supermarchés ou sur mon eshop.
- 2 tasses farine
- ½ tasse sucre brun
- ⅓ tasse cacao en poudre non sucré
- 1 cuillère à soupe de levure chimique
- ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
- ¼ cuillère à café sel
- 2 œufs
- ½ tasse d'huile végétale
- 1 tasse lait
- ½ cuillère à café d'extrait de vanille
- ½ tasse chocolat noir coupé en morceaux
- 1/2 pot pâte à tartiner au chocolat noir (environ 125g)
PREPARATION
- Au préalable, congelez des petites billes de pâte à tartiner environ 1h (de la taille d'une cuillère à café).
- Préchauffez le four à 175°C.
- Dans un gros bol, mélangez farine, sucre, cacao en poudre, bicarbonate de soude, levure, et sel. Ajoutez les copeaux de chocolat.
- Dans un autre bol, battez légèrement les œufs au fouet, ajoutez l'huile, le lait et l'extrait de vanille. Rajoutez cette préparation au mélange de farine, sans trop mélanger.
- Répartir une cuillère à soupe de cette préparation dans le fond de chaque moule à muffin. Déposez ensuite vos boules de pâte à tartiner au centre et recouvrez avec le restant de votre préparation.
- Enfournez 12 minutes. Laissez refroidir quelques minutes au moins avant de démouler.
- Dégustez tiède, nature, avec une sauce ou de la glace vanille ou encore avec un coulis de fraises maison de fraises ou des rondelles de bananes.
ASTUCES DU CHEF
Vous n'êtes pas obligés de congeler la pâte à tartiner mais cette étape permet d'avoir un coeur bien coulant. La pâte à tartiner encore congelée va mettre du temps à se mettre à température et ne va ainsi pas cuire à la cuisson : c'est ce ce que l'on veut !
Vous pouvez également faire cette recette avec de la crème de marron, du caramel, de la confiture ou toute autre gourmandise de votre choix, en remplacement de la pâte à tartiner.
1 commentaire
Terribles ces petits muffins !