Les légumes farcis est pour moi synonyme de soirs d’été. J’avais envie de changer un peu de la recette classique en en faisant un plat végétarien à base de fromage de chèvre (j’adore le fromage de chèvre…). En rajoutant une touche de romarin et quelques abricots secs, vous vous retrouvez tout de suite dans le sud, au soleil, à écouter les grillons!
Voici donc mes légumes farcis au risotto de chèvre avec une touche de romarin et d’abricots secs … un délice !
INGRÉDIENTS
- 4 belles tomates et
- 4 petits champignons
- 1 tasse de riz arborio pour risotto
- 100g fromage de chèvre frais
- 1 cuillère à café bombée de romarin séché
- 1 litre de bouillon de légumes
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 poignée d’abricots secs
- Un peu de parmesan frais pour faire gratiner les légumes
- 1 verre de vin blanc
- Sel, poivre
- Huile d’olive
PUBLICITÉ
PREPARATION
- Commencez par préparer le risotto : dans une poêle, faite revenir votre oignon émincé.
- Lorsqu’il commence à devenir translucide, ajoutez la gousse d’ail hachée ainsi que le riz. Enrobez le riz avec le mélange oignon, ail.
- Déglacez avec le verre de vin blanc (si vous n’en avez pas, commencez simplement à ajouter le bouillon, sans passer par l’étape vin blanc).
- Versez votre bouillon louche par louche, en ne cessant de remuer. Attendez l’évaporation totale du liquide avant de rajouter chacune des louches supplémentaires de bouillon. Cette opération dure environ 20 minutes.
- En fin de cuisson, ajoutez le romarin, les abricots secs coupés en quatre, ainsi que votre fromage de chèvre émietté. Remuez légèrement et délicatement, coupez le feu (le risotto doit rester légèrement croquant et fluide).
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Coupez le chapeau de vos tomates et videz-les pour ne plus avoir de pépins (ni d’intérieur au global d’ailleurs), salez et poivrez l’intérieur. Épluchez la première peau des champignons et coupez le pied.
- Fourrez chacun des légumes avec votre mélange de risotto. Parsemez de parmesan et glissez au four environ 30 minutes. Les légumes doivent être fondants et le parmesan légèrement gratiné.
- Servez avec une salade fraîche!
ASTUCES DU CHEF
Avec cette recette, vous pouvez aussi faire des aubergines et des courgettes farcies par exemple.
S’il vous reste un peu de risotto, mangez-le nature le lendemain … ou faites en un apéritif original: des boulettes de risotto :
- Il vous suffit de faire de petites boules à l’aide de votre risotto froid. Roulez chacune des boulettes dans un peu d’œuf battu puis dans de la poudre de noisette (ou de la simple chapelure mais les noisettes donnent un petit goût agréable). Recommencez l’opération une à deux fois pour donner de l’épaisseur à vote croustillant, et faites dorer dans une poêle bien chaude avec un peu d’huile ou dans un bain de friture. Servez sur de petits pics et le tour est joué!