Quoi de plus réconfortant qu’un bon plat de pâtes ? Je vous ai fait ici des collerettes avec une sauce crémeuse au brocoli, champignons et comté … Merveilleusement bon et régressif. Certains pourront peut-être trouver l’association étrange mais ça fonctionne du tonnerre … et c’est une bonne manière de faire manger des légumes à toute la famille.
Pour revenir sur les collerettes, c’est le dessin emblématique de chez Lustucru (mes chouchous avec les coquillettes qui me rappellent plein de souvenirs!). Avec leur forme de petits sourires, elles sont faciles à attraper (pratique avec les enfants) et permettent à tous types de sauce de bien s’enrober autour pour un maximum de gourmandise. En plus chez Lustucru, ce que j’apprécie c’est que l’on est sur de la fabrication française et des ingrédients français : blé dur et oeufs frais Français de poules élevées en plein air… et ça j’aime !
Ma recette ici est très simple : je blanchis le brocoli, je fais revenir les champignons avec un peu d’ail et d’échalote et je lie le tout avec une touche de crème. Hop, plus qu’à rajouter les collerettes précuites, un peu d’eau de cuisson et quelques dés de comté. Y a-t-il des secrets pour réussir cette recette toute simple ? Oui, oui, les voici :
- Faites peu cuire les pâtes à l’eau, la cuisson se termine à la poêle
- Ajoutez des dés de comté, et non du comté râpé, pour plus de fondant et de gourmandises
- Mixez une partie de la préparation aux légumes avec une louche d’eau de cuisson des pâtes pour rendre la sauce ultra onctueuse … sans rajouter trop de crème
Belle découverte !
INGREDIENTS
- 250g de collerettes Lustucru
- 1 grosse tête de brocoli
- 2 échalotes
- 200g de champignons
- 2 gousses d’ail
- 25cl de crème liquide
- 100g de comté
PREPARATION
- Détaillez les fleurettes de brocoli et faites-les cuire 3 minutes à l’eau bouillante salée.
- Épluchez et émincez l’ail et l’échalote. Préparez les champignons et coupez-les en lamelles.
- Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, faites cuire les collerettes al dente, à peine 8 minutes. Égouttez tout en conservant une louche d’eau de cuisson.
- Dans une poêle avec un filet d’huile, faites revenir les échalotes jusqu’à ce qu’elles commencent à colorer. Ajoutez les lamelles de champignons, l’ail et faites sauter le tout 2 minutes sur feu vif.
- Salez, poivrez et incorporez les fleurettes de brocoli. Poursuivez la cuisson 2 minutes avant d’ajouter la crème.
- Coupez le feu, et incorporez les pâtes cuites, ainsi que la moitié du comté coupé en dés et un peu d’eau de cuisson des pâtes, au besoin, pour fluidifier la sauce. Mélangez bien.
- Servez les pâtes bien chaudes, avec le complément de comté râpé.
ASTUCES DU CHEF
J’utilise également le pieds du brocoli : coupez-le en cubes, faites-le blanchir 10 minutes et ajoutez-le à la cuisson des champignons.
Pour encore plus de crémeux, mixez 1/4 de votre préparation aux légumes avec un peu d’eau de cuisson et rajoutez-le dans votre sauce : onctuosité garantie.
Pour ajouter du croquant, j’y mets des graines de courge, des noix ou autre.