Quoi de plus réconfortant qu’un bon plat de pâtes ? Je vous ai fait ici des collerettes avec une sauce crémeuse au brocoli, champignons et comté … Merveilleusement bon et régressif. Certains pourront peut-être trouver l’association étrange mais ça fonctionne du tonnerre … et c’est une bonne manière de faire manger des légumes à toute la famille.
Pour revenir sur les collerettes, c’est le dessin emblématique de chez Lustucru (mes chouchous avec les coquillettes qui me rappellent plein de souvenirs!). Avec leur forme de petits sourires, elles sont faciles à attraper (pratique avec les enfants) et permettent à tous types de sauce de bien s’enrober autour pour un maximum de gourmandise. En plus chez Lustucru, ce que j’apprécie c’est que l’on est sur de la fabrication française et des ingrédients français : blé dur et oeufs frais Français de poules élevées en plein air… et ça j’aime !
Ma recette ici est très simple : je blanchis le brocoli, je fais revenir les champignons avec un peu d’ail et d’échalote et je lie le tout avec une touche de crème. Hop, plus qu’à rajouter les collerettes précuites, un peu d’eau de cuisson et quelques dés de comté. Y a-t-il des secrets pour réussir cette recette toute simple ? Oui, oui, les voici :
J’utilise également le pieds du brocoli : coupez-le en cubes, faites-le blanchir 10 minutes et ajoutez-le à la cuisson des champignons.
Pour encore plus de crémeux, mixez 1/4 de votre préparation aux légumes avec un peu d’eau de cuisson et rajoutez-le dans votre sauce : onctuosité garantie.
Pour ajouter du croquant, j’y mets des graines de courge, des noix ou autre.
Si vous êtes arrivé là, c’est que la recette vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires
Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.
Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.