Et si on se faisait une petite pizza ? Pour aller plus vite, j’ai utilisé ici une pâte à pain déjà prête. Mon conseil ? Optez pour les pâtes fraiches sous forme de boules, et non leurs cousines pré-étalées, beaucoup moins goûteuses. Le top étant bien sûr de faire sa pâte soit-même.
Bref, côté garniture, j’ai opté opté pour une version toute simple mais délicieusement onctueuse et fondante : tomate – burrata. Un duo de choc qui sent bon l’été. N’hésitez pas à personnaliser cette pizza selon vos envies en y ajoutant une touche de pesto, quelques tomates confites ou encore de belles tranches de jambon cru.
Belle découverte !
INGREDIENTS
- 1 boule de pâte à pain (ou une pâte à pizza pré-étalée)
- 150g de sauce tomate au basilic
- 1 cuillère à soupe d’origan
- 200g de tomates cerises
- 1 burrata
- 1 bouquet de basilic
- 1 filet d’huile d’olive
- Fleur de sel, poivre
PREPARATION
- Préchauffez le four à 235°C.
- Étalez la pâte à pain sur un plan de travail fariné.
- Étalez la sauce tomate sur la pâte, en laissant une bordure d’1cm. Parsemez d’origan.
- Coupez les tomates cerises en deux. Déposez la moitié des tomates sur la pizza et ajoutez un filet d’huile d’olive.
- Enfournez 12 – 15 minutes (si possible sur une plaque chaude dans le bas du four).
- Dès la sortie de cuisson, disposez le restant des tomates cerises et effilochez la burrata sur le dessus. Parsemez d’une touche de fleur de sel, de poivre, d’un filet d’huile d’olive et terminez par le basilic légèrement chiffonné.
- Dégustez sans attendre !
ASTUCES DU CHEF
Vous pouvez vous-même faire votre pâte à pizza ou utilisez comme ici une boule de pâte à pain achetée chez le boulanger du coin. Ces deux solutions seront nettement meilleure que la pâte à pizza du commerce pré-étalée. ;-)
Un four classique convient très bien, je vous explique ici toutes les astuces pour obtenir un bon résultat… mais l’idéal est tout de même d’utiliser un four à pizza. Il existe désormais des fours de petite taille, à un tarif abordable. Si cela vous intéresse, vous pouvez par exemple regarder le four à pizza g3 ferrari testé par la cuisine ensemble. Capable d’atteindre les 400°C, il est compact, utilisable en intérieur et possède une pierre réfractaire afin d’avoir une pâte parfaitement cuite en dessous et une jolie coloration.
Cela peut paraitre énorme, mais 400°C est la température idéale pour cuire des pizzas en moins de 4 minutes et atteindre une cuisson proche des fours à bois traditionnels utilisé pour la confection des vraies pizzas italiennes.
Dernière chose, si vous hésitez à investir dans ce type de matériel, sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser bien d’autres plats que des pizzas dans un four à pizza. Vous pourrez par exemple y cuire toutes vos préparations à base de pâte levée (tartes flambées, tartes aux fruits, piadines, certains pains plats etc), et réchauffer comme il se doit des plats congelés ou achetés dans le commerce, si vous optez de temps en temps pour la solution de facilité. :)
Si vous n’avez pas de burrata, utilisez de la mozzarella de bonne qualité (di buffala).
Délicieux également avec une touche de pesto. ;-)
1 commentaire
Merci pour votre recette ! Je l’ai faite au four à bois, un vrai régal :)