L’ananas en version salée c’est vraiment super bon. Cela faisait un petit moment que je n’en n’avais pas préparé. Et puisque la saison des ananas recommence (octobre à avril, je vous le rappelle, même si on peut en trouver toute l’année), je vous ai concocté une recette de porc à l’ananas sauce aigre douce.
La sauce aigre douce est souvent disponible déjà toute faite dans le commerce, mais personnellement, j’ai un peu du mal à la digérer… Il doit y avoir des additifs qui ne passent pas très bien chez moi. Du coup j’ai revisité la recette à la sauce Noisette en la simplifiant et en ajoutant une touche de balsamique.
Résultat ? Une recette minute, digeste et légère, parfaite en toute occasion.
INGREDIENTS
Pour le porc aigre douce
- 2 côtes de porc
- 6cl de vinaigre balsamique
- 25g de sucre cassonade
- 1 cuillère à café de zeste d’orange
- 1 cuillère à soupe de jus d’orange frais
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 1 gousse d’ail
- 1 pincée de piment poudre
- 1/2 ananas
Pour l’accompagnement
- 120g de riz
- 1 brocoli
- 1/2 botte de coriandre
PREPARATION
- Faites cuire le riz dans une grande casserole d’eau bouillante salée 12 minutes. Egouttez.
- Séparez les fleurettes de brocoli et faites cuire à la vapeur 10 minutes.
- Badigeonnez le porc d’un filet d’huile d’olive, de sel et de poivre.
- Dans une petite casserole, portez à ébullition le vinaigre avec le sucre, le zeste et le jus de l’orange, la sauce soja, l’ail hachée et le piment. Baissez le feu et laissez cuire 5 minutes.
- Coupez l’ananas en petits dés, ciselez la coriandre et mélangez les deux, en ajoutant une pointe de sel et de poivre.
- Faites griller les côtes de porc sur une poêle grill 3 minutes de chaque côté. 1 minute avant de les retourner sur chaque face, badigeonnez de votre préparation au balsamique à l’aide d’un pinceau.
- Servez les côtes de porc avec le riz et le brocoli, accompagné du restant de sauce, le tout parsemé de dés d’ananas à la coriandre.
ASTUCES DU CHEF
Délicieux également avec de la mangue.
Attention à ne pas trop faire réduire votre sauce, elle se transforme vite en caramel. Si c’est le cas, diluez avec un peu de jus d’ananas en pressant entre vos mains la peau du fruit sur lequel il reste encore beaucoup de jus.
Cette recette a été conçue pour Rutabago.