Une galette géante, presque comme un cake aux légumes, avec vraiment plein de légumes. Moelleux à souhait, il a ce petit goût inimitable apporté par le kasha, cette graine de sarrasin grillé aux saveurs fumées. Très digeste et sans gluten, le kasha est bourré d’antioxydants, et c’est une source incroyable de protéines végétales. La liste des bienfaits est longue alors foncez… surtout que c’est quand même très bon :-)
INGREDIENTS
Pour la galette
- 1 oignon
- 1 poireau
- 1 carotte
- 100g d’épinards
- 80g de kasha
- 100g d’eau
- 2 oeufs
- 100g de comté
- 20g de son d’avoine
- 20g de farine d’épeautre
- 120g de lait d’amande
- 50g de graines de courge
- 1 cuillère à café d’origan séché
- Sel, poivre
Pour la salade
- 1 petite salade type coeur de chêne
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 1/2 citron
- Sel, poivre
Préchauffez le four à 200°C
Emincez l’oignon, le poireau et la carotte. Dans une poêle avec un filet d’huile, faites revenir tous ces légumes jusqu’à obtenir une légère coloration. Salez, poivrez. Ajoutez ensuite les épinards, l’eau et le kasha. Poursuivez la cuisson jusqu’à ce qu’il n’y ai plus d’eau.
En attendant, dans un saladier, mélangez les oeufs avec le fromage râpé, le son d’avoine, la farine, le lait, les graines de courge, du poivre et l’origan. Versez la poêlée de légumes dans cette préparation.
Transférer l’appareil dans un cercle à pâtisserie de 24cm de diamètre, égalisez et enfournez 20 minutes.
En attendant, préparez la salade. Lavez et essorez les feuilles de salade. Dans un bol, fouettez tous les éléments de la vinaigrette ensemble.
Servez la galette coupée en parts, accompagnée de salade verte assaisonnée.
Si vous n’aimez pas la goût particulier du kasha, vous pouvez tout simplement le supprimer de la recette ou le remplacer par des pois chiches.
Cette galette se sert aussi bien tiède que froide.
USTENCILES
- Assiette Jean-Vier – Chantaco
- Couverts Jean Dubost – couverts bambou naturel
4 commentaires
Les végétariens adorent.
Une belle idée cette galette, bien appétissante !
Bonjour, Ma question est tardive par rapport a la parution de cette recette, mais je voulais savoir ce qu’apporte le son d’avoine dans la recette. Il faudrait que j’en achète un paquet que je ne suis pas sure d’utiliser ensuite. En vous remerciant.
Bonjour ! Dans cette recette c’est surtout un apport nutritionnel en fibres. On peut s’en passer et mettre un peu plus de farine. :-)