Une recette légère et très agréable. Bien parfumé, ces galettes sont parfaites aussi bien pour un repas léger du soir qu’un déjeuner à emporter ou un piquenique. A tester avec des lentilles mais également tout autre type de légumes secs tels que les pois cassés.
INGREDIENTS
Pour les galettes de lentilles
- 200g de lentilles vertes
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 1 cuillère à café de poudre de curry
- 4 cuillères à soupe de persil plat
- 2 cuillères à soupe de farine
- 100g de chapelure fine
Pour la salade de haricots
- 600g de haricots verts frais
- 6 tomates séchées à l’huile
- 1/2 citron
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
Dans une casserole d’eau bouillante, faites cuire les lentilles 20 minutes.
En attendant épluchez et coupez l’oignon et l’ail. Faites les revenir dans une poêle avec un filet d’huile. Lorsque les oignons deviennent translucides, ajoutez le concentré de tomates ainsi que la poudre du curry, du sel et du poivre.
Dans une grande casserole d’eau chaude, ébouillantez les haricots 8 minutes, ils doivent rester croquants. Rincez-les à l’eau froide.
En attendant, mixez les tomates séchées avec 3 cuillères à soupe de leur huile, le vinaigre balsamique, le jus du demi citron, du sel et du poivre. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement au besoin.
Mélangez les haricots avec la sauce aux tomates séchées et réservez.
CUISSON ET ASSEMBLAGE
Rincez les lentilles avec une eau bien froide pour les refroidir.
Dans un mixeur, mixez les lentilles avec la préparation aux oignons légèrement refroidie, la farine, le persil, du sel et du poivre. Formez vos galettes et roulez-les dans la chapelure.
Dans une poêle bien chaude avec de l’huile, faites revenir les galettes 5 minutes de chaque côté.
Servez chaud accompagné de la salade de haricots.
ASTUCE DU CHEF
Astuces rapidité et facilité: il n’est pas indispensable de faire revenir les oignons et l’ail dans une poêle. Mixez simplement tous les éléments avec les lentilles cuites dans votre mixer. La pâte sera ainsi plus froide et plus facile à travailler. En revanche, si vous le pouvez, préparez les galette le matin pour le soir ou quelques heures avant, ce ne sera que meilleur et plus facile à poêler.
Si la préparation pour les galettes est trop dense, ajoutez quelques cuillères d’eau bien froide. Si au contraire elle est trop liquide, ajoutez de la farine pour avoir une consistance parfaite.
Pour encore plus de saveurs, servez les galettes avec une sauce au yaourt ou une petite mayonnaise et un filet de jus de citron vert tout simplement.
ASSOCIATION METS & VIN
Sublimez ce plat à la perfection avec un Bandol Rosé – Provence – Mourvèdre, un vin persistant, fruité et très aromatique.
Cette recette a été conçue pour Cook’n Box.