Découvrez les boulettes faites maison. Croyez-moi, c’est très facile à réaliser et vous pouvez y mettre à peu près n’importe quoi entre épices et légumes… Ici la recette est accompagnée de semoule aux épices et d’une sauce légère au yaourt: très gourmand!
INGREDIENTS
Pour les boulettes
- 600g de viande hachée
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail
- 2 cuillères à soupe de menthe ciselée
- 2 cuillères à soupe de persil ciselé
- 1 cuillère à café de poudre de curry
- 100g de farine
Pour la sauce à la menthe
- 2 yaourts à la grecque
- 3 cuillères à soupe de menthe ciselée
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de xérès
Pour la semoule aux épices
- 400g de semoule
- 2 cuillères à café de poudre de curry
- 80g de raisins secs
- Le jus d’1/2 orange
Placez la semoule dans un bol, versez de l’eau chaude jusqu’au dessus de la semoule et couvrez d’une assiette pour laisser gonfler. Recouvrez les raisins secs d’eau chaude dans un petit bol pur les regonfler.
PREPAREZ LA SAUCE
Versez le yaourt dans un bol et ajoutez-y la menthe ciselée, l’ail épluché, dégermé et râpé, le vinaigre, du sel et du poivre. Goutez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Réservez au frais.
PREPAREZ LES BOULETTES
Placez la viande hachée dans un plat, ajoutez-y l’échalote ciselée, l’ail haché, les herbes fraiches, le curry, du sel et du poivre. Bien mélanger.
Mettez la farine avec un peu de sel et de poivre dans une grande assiette. Roulez les boulettes dans la farine (cette étape est facultative mais vous permet d’obtenir une belle coloration de la viande).
Dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, faites revenir les boulettes sur toutes les faces.
En attendant, égouttez les raisins secs et mélangez avec la semoule. Ajoutez la poudre de curry et le jus de votre orange, ainsi que du sel et du poivre.
Dans une poêle avec une noisette de beurre, réchauffez la semoule et asséchez-la un peu.
DRESSAGE
Dans un plat, versez la semoule bien chaude. Ajoutez les boulettes bien dorées sur le dessus et terminez par la sauce au yaourt. Dégustez de suite.
ASTUCE DU CHEF
Dans la sauce au yaourt, j’aime y ajouter une touche de chutney qui apporte un peu de douceur et d’épices.
Cette recette de boulette est une recette de base. Laissez aller votre imagination pour l’accompagner de sauces de votre choix: confiture d’airelle et crème aigre en version suédoise, sauce barbecue pour la version anglophone, sauce teriyaki pour la version asiatique… Faites vous plaisir!
Pour vous libérer du temps et faciliter la cuisson: préparer les boulettes crues en avance et laissez-les patienter jusqu’au soir.
Cette recette a été conçue pour Cook’n Box.