Le pot-au-feu … une recette traditionnelle emblématique de la cuisine française! Il s’agit tout simplement d’un plat à base de viande de bœuf cuisant longuement et à feu très doux dans un bouillon de légumes.
N’ayant que très peu d’ingrédients à la maison, j’ai voulu tester en simplifiant au maximum avec une simple échine de porc et des légumes basiques. Résultat ? Une vraie réussite ! Le fin mot de l’histoire ? Même si vous n’avez pas exactement tous les ingrédients d’une recette, tentez l’aventure en la réinventant. Vous allez être surpris des pépites que vous allez concocter.
Vous pouvez mettre d’autres types de viande dans votre pot au feu. Traditionnellement, on utilise plusieurs morceaux : un morceau maigre (pour le goût), un morceau « gélatineux » (pour le fondant) et un morceau gras (pour parfumer le bouillon).
En indispensables, on retrouve généralement du paleron, de la macreuse et du gîte. Peuvent également venir dans la composition d’un pot au feu du jarret, du plat de côtes, de la queue de bœuf, ou encore du tendon. En bonus, de l’os à moelle, ou des joues de bœuf (en saison).
Si vous êtes arrivé là, c’est que la recette vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires
Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.
Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.