J’appelle cela des tartelettes… mais je ne sais pas bien comment nommer cette recette :-) Il s’agit de bouchées chocolatées fruitées addictives et très très saines.
En réalité, c’est vraiment tout simple et rapide à faire. La base de ces tartelettes est composée de flocons d’avoine, d’une touche de purée de noisettes qui vient lier la préparation, et un peu de miel pour sucrer et faire caraméliser le tout. Une fois la base cuite (vous pouvez également la laisser crue en la faisant très fine et en l’enrobant complètement de chocolat), ajoutez un peu de purée de fruits et du chocolat fondu.
Côté fruits, vu que la base est déjà sucrée, je ne rajoute ni sucre, ni miel, à vous de voir. J’ai utilisé ici des framboises (congelées) juste écrasées, mais vous pouvez utiliser des fruits frais, de la poire écrasée, de la banane ou autre.
Un petit dessert ou un goûter sain, facile à transporter et vraiment très très bon !
INGREDIENTS
Pour la base
- 125g de flocons d’avoines
- 60g de purée de noisettes
- 1 grosse cuillère à soupe de miel liquide
Pour la garniture
- 4 cuillères à soupe de framboises écrasées
- 150g de chocolat noir
- Quelques noisettes torréfiées
- En option : pointe de fleur de sel
PREPARATION
- Préchauffez le four à 180°C.
- Dans un saladier, mélangez les flocons d’avoine avec la purée de noisettes et le miel. Disposez la pâte dans le fond de moules à muffins ou dans des moules à tartelettes.
- Enfournez pour environ 10 minutes jusqu’à ce que la base deviennent croustillante.
- Laissez refroidir dans les moules de cuisson.
- Faites fondre le chocolat noir au bain marie ou au micro ondes.
- Ajoutez au centre la purée de fruits et versez sur le dessus une couche généreuse de chocolat fondu. Pour plus de facilité, disposez la base biscuit + fruits au moins 10 minutes au congélateur pour figer le tout, avant de verser le chocolat.
- Ajoutez quelques noisettes torréfiées concassées, ainsi qu’une touche de fleur de sel quand le chocolat est encore tiède.
- Laissez figer et dégustez !
ASTUCES DU CHEF
En fonction de vos envies et de la saison, vous pouvez varier les fruits. Essayez avec de la purée de banane pour une version régressive, quelques suprêmes d’orange etc.
Si vous aimez, ajoutez une pointe d’épices dans la base : cannelle, cardamome, vanille etc.
Le temps de cuisson de votre base biscuit peut varier en fonction de l’épaisseur.
Ces tartelettes sont meilleures dégustées le jour même, elles ont tendance à ramollir à cause de l’humidité contenu dans les fruits.