Une salade rapide à faire, qui change des haricots aux persil et à l’ail. Une manière toute simple de vous redonner envie de cuisiner les haricots verts. De la tomates, des tomates séchées, un petit confit d’oignon au miel et au balsamique et hop le tour est joué. J’ajoute un peu de croquant avec des graines de courge, que vous pouvez substituer contre n’importe quelle autres « graine ».
Belle découverte !
INGREDIENTS
- 500g de haricots verts
- 1 oignon rouge
- 1/2 cuillère à soupe de miel (ou de sirop d’érable pour une version vegan)
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 6-8 pétales de tomates séchées à l’huile
- 2 tomates ou 1 barquette de tomates cerises
- 1 bouquet de basilic
- 1 cuillère à soupe de graines de courge
PUBLICITÉ
PREPARATION
- Lavez et équeutez les haricots verts. Plongez-les dans une casserole d’eau bouillante pour environ 8 minutes (ils doivent rester croquants. Égouttez.
- En attendant, épluchez et coupez l’oignon. Faite-le revenir dans une sauteuse avec un filet d’huile. Ajoutez le miel et faites caraméliser le tout 5 minutes. Déglacez avec le vinaigre balsamique. Salez, poivrez.
- Ajoutez les haricots verts égouttés, les tomates séchées coupées en petits cubes et mélangez intimement. Salez, poivrez.
- Débarrassez dans un saladier, ajoutez les tomates fraiches coupées en cubes, le basilic ciselé, et un bon filet d’huile d’olive. Vérifiez l’assaisonnement (sel, poivre et si vous aimez, rajoutez un filet de vinaigre).
- Servez tiède ou froid.
ASTUCES DU CHEF
Si vous n’avez pas de graines de courge, vous pouvez utiliser des graines de tournesol, des amandes, des noix ou autre oléagineux.
Si vous avez d’autres herbes fraiches à disposition, n’hésitez pas à les rajouter.
Pour un repas complet, ajoutez du thon ou des filets de sardines, avec quelques oeufs durs.
1 commentaire
Une jolie salade fraîche et délicieuse