Une recette toute simple de dessert dont je reprends le principe pour beaucoup de fruits. Il s’agit ici de fruits en deux textures : poêlés et crus, qui révèlent des arômes totalement différents. Avec les fraises, j’ajoute une pointe de liqueur de menthe et je parsème le tout d’un biscuit maison croustillant au citron.
Simple mais très efficace. La recette a toujours un succès fou et peut être décliné à toutes les sauces avec d’autres fruits et d’autres liqueurs. La liqueur ne se sent à peine mais est juste là pour révéler les saveurs de ce plat. Avec de la pêche, vous pourriez par exemple utiliser de la liqueur de verveine. Ou si vous ne souhaitez pas utiliser d’alcool, préférer les sirops de plantes.
Bon dessert !
INGREDIENTS
Pour les fraises
- 2 barquettes de fraises
- 1 noix de beurre
- 1 cuillère à soupe de miel du Gâtinais
- 2 cuillères à soupe de liqueur de menthe poivrée de Milly la Fôret
- 1 bouquet de menthe
Pour le streusel
- 50g de beurre à température ambiante
- 50g de poudre d’amandes
- 50g de farine d’épeautre (ou d’orge local)
- 50g de sucre
- 1 citron bio (zeste et 1 cuillère à soupe de jus pour les fraises)
PREPARATION
- Préchauffez le four à 180°C.
- Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients du streusel du bout des doigts (possible de réaliser la préparation à l’aide d’un robot muni d’une feuille). Dès que le mélange devient granuleux, cessez de mélanger et réservez au frais.
- Lavez et équeuter les fraises. Coupez la moitié des fraises en deux ou en quatre.
- Dans une petit casserole avec une noix de beurre, faire rapidement revenir les fraises coupées avec le miel. Dès qu’elles commencent à fondre, coupez le feu et arrosez de liqueur. Transvasez dans un bol et réservez au frais.
- Enfournez le streusel sur une plaque de cuisson environ 15 minutes. Réservez.
- Coupez le restant des fraises en 2 ou en quatre (réservez les plus belles, entières, pour la déco). Ciselez la menthe et mélangez avec les fraises fraiches.
- Dans vos bols de service, disposez un lit de fruits poêlés. Ajoutez quelques fraises fraiches et terminez avec le streusel.
- Servez immédiatement.
ASTUCES DU CHEF
Possible de servir ce dessert sur un Fontainebleau ou d’y associer d’autres fruits de saison (rhubarbe etc).