Saint-Valentin: pourquoi du rouge?
Le rouge et le blanc sont les couleurs emblématiques de la Saint-Valentin, mais pourquoi?
Tout d’abord, les couleurs ont des symboliques et transmettent des messages en envoyant des signaux.
- Le rouge: le rouge a un côté double tranchant. Il représente à la fois le bon et le mauvais. Joyeux, énergique et stimulante, le rouge attire l’oeil. Quand on est enfant, on se laisse facilement tenter par la cueillette de fruits rouges, ou par se déguiser avec une paire de boucles d’oreille… de cerises. D’un autre côté, le rouge signale le danger dans la vie de tous les jours ( les panneaux de signalisation), la correction, la sanction, etc. En bref, le rouge est la couleur de la passion… et donc de l’amour, entre plaisirs et péchés.
- Le blanc: représente la pureté des sentiments.
En cuisine, ces couleurs sont facilement utilisables et particulièrement avec les desserts et pâtisseries aux fruits rouges. Il n’y a qu’à décorer joliment le dessert dans le thème de l’amour avec des coeurs et le tour est joué!
La Saint-Valentin est par excellence la fête des amoureux. C’est l’occasion d’offrir des attentions particulières à la personne qu’on aime. Et si vous préférez confectionner vous-même quelque chose plutôt que d’acheter un bouquet de fleur, la cuisine est un excellent moyen de montrer votre investissement et de faire plaisir à coup sûr!
Recettes à la betterave
Légume rouge, la betterave est parfaite pour composer un menu de Saint-Valentin. Avec son goût sucré, elle est parfaite pour se glisser en apéritif, en plat comme en dessert. Consommable sous différentes formes, on pense rarement à la betterave, mais elle est très simple à cuisiner et apporte facilement de la couleur dans vos assiettes. Parfait pour sortir de la routine et innover dans vos idées recettes.
N’hésitez pas à jeter un oeil à ces astuces pour bien préparer vos betteraves ;-)
Entrées à la betterave
Idéale pour commencer le repas en douceur, la betterave apporte de la fraîcheur et un goût sucré à vos entrées. Voici une sélection d’entrées à la betterave :
- Croque-monsieur chèvre betterave noix
- Houmous aux betteraves
- Salade vegan betterave houmous et avocat
- Gaspacho de cerises à la betterave
- Carpaccio de betterave à l’abondance
- Betterave en croûte de sel
- Vinaigrette à la crème
- Tartine de crème de betterave et oeuf mollet
- Millefeuille de betterave chèvre noix et pomme Granny Smith
- Bortsch soupe de betterave des pays de l’Est
Plats à la betterave
Bien que souvent consommé en entrée ou froide, la betterave se mange très bien dans des plats chauds. Voici des recettes pour manger de la betterave en plat principal.
- Pizza aux betteraves rôties et chèvre
- Linguine au chèvre et betteraves rôties sauce balsamique caramélisée
- Salade rainbow aux légumes anciens et caviar de betterave
- Dorade juste grillée sur sa mousseline de betterave au balsamique
Desserts
Légume au goût sucré, la betterave est aussi bien déclinable en desserts. C’est notamment ce qu’à proposé le chef Jeremy Vandernoot, un participant de Top Chef, avec son moelleux au chocolat revisité à la betterave. Et si vous n’êtes pas convaincu, pas de panique, vous pouvez tout simplement réaliser un dessert dans les tons rouges, histoire de rappeler la Saint-Valentin. Le plus important reste de partager un bon moment! Voici une sélection de recettes à partager, principalement aux fruits rouges.
- Cupcake chocolat coeur fondant
- Vacherin minute aux framboises
- Muffins fraise chocolat
- Tarte aux fraises moelleuse à l’amande
- Tarte aux fraises express sur sable coco
- Cake framboise chocolat
- Tartelettes aux framboises
- Verrines fraises rhubarbe
Astuce: vous pouvez décorer vos assiettes avec un coulis de fruits rouges, et pourquoi pas dessiner des coeurs pour une touche romantique?
1 commentaire
Beaucoup de belles recettes. d’excellentes idées pour cuisiner la betterave