Des ribs de thon ? Oui, oui ça existe, c’est très bon et beaucoup plus sain que sa version cousine à base viande. :-) Il suffit de laquer vos travers de thon avec une petite marinade à base de soja et de miel et hop le tour est joué. Côté cuisson, ça se passe au four ou au barbecue. A peine quelques minutes avec une cuisson assez puissante et c’est tout !
J’ai découvert ce morceau grâce à mes amis de chez Poiscaille, j’en ai trouvé dans leur boutique et c’était bien bon. A accompagner d’une salade de pommes de terre, de potatoes, de patates douces ou autre gourmandise de votre choix.
Belle découverte !
INGREDIENTS
- 700g de ribs de thon
- 4 cuillères à coupe de sauce soja
- 2 cuillères à soupe de miel
- 1 cuillère à café de concentré de tomates
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1 cuillère à café d’ail en poudre
- 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
- 1 pincée de piment
- 1 citron vert
PREPARATION
- Dans un bol, mélangez la sauce soja avec le miel, le concentré de tomates, le gingembre, l’ail haché, l’huile de sésame et le piment. Ajoutez un peu de zeste de citron et son jus.
- Enrobez bien les ribs de thon de cette préparation et laissez mariner au moins 30 minutes.
- Faites griller les ribs sous le grill du four entre 5 et 10 minutes, jusqu’à l’obtention d’une croute bien croustillante. Retournez à mi cuisson.
- Servez avec une salade, des potatoes ou tout autre légume de votre choix.
ASTUCES DU CHEF
Vous pouvez également cuire ces ribs au barbecue.
Cette marinade est également délicieuse avec plein d’autres poissons. Choisissez plutôt des darnes ou des pavés à enrober et faites alors rôtir au four environ 15 minutes à 200°C, selon la taille des morceaux et la variété de poisson.