Dans la tendance du mieux manger / mieux consommer / préserver la planète … je vous propose de tester cette recette de sablés apéro inratable. Son petit truc en plus ? Je réutilise les croûtes de fromage que l’on a tendance a laissé sur le bord de l’assiette. ;-)
Du coup je vous ai fait ici du deux en un avec une recette de pics apéro au fromage (recette complète ici)… et une recette de sablés apéro réutilisant les croûtes de mes fameux pics. Vous aimez ? L’avantage c’est que vous pouvez décliner cette recette avec n’importe quel fromage de votre choix. Attention tout de même à ce que les croûtes en question soient comestibles : sur certains fromages, la croûte est en cire…. Pour en savoir plus et bénéficier de plein de conseils, c’est par ici !
Pour apporter un peu de saveurs, j’y incorpore des graines de courge, mais cela fonctionne tout aussi bien avec des noix, des amandes, des graines de tournesol et même des raisins secs.
Vous m’en direz des nouvelles !
INGREDIENTS
- 30g de croûtes de fromage (Comté, Beaufort, Salers etc) soit environ 2-3 cuillères à soupe
- 20g de graines de courge (2 cuillères à soupe)
- 80g de farine (8 cuillères à soupe)
- 30g de beurre coupé en dés (2 cuillères à soupe)
- 1/2 cuillère à café de thym
PREPARATION
- Mixez les croûtes pour obtenir une poudre grossière.
- Concassez grossièrement les graines de courge.
- Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients ensemble avec 1 pincée de sel et environ 2 cuillères à soupe d’eau selon la texture. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte. La texture doit être semblable à celle d’une pâte brisée.
- Étalez la pâte sur un plan de travail fariné et découpez à l’aide d’un emporte pièces (à défaut, utilisez un verre tout simplement, ou roulez la pâte en boudin et découpez à l’aide d’un couteau). Si vous avez un peu de temps, réservez au frais au moins 20 minutes.
- Préchauffez le four à 180°C
- Enfournez les biscuits pendant environ 20 minutes. Ils doivent commencer à dorer.
- Servez tièdes ou froids.
ASTUCES
- Si vous n’avez pas assez de croûtes de fromage, compléter avec un peu de fromage, juste râpé, tout simplement.
- « L’épaisseur » de vos croûtes importe peu, seule la puissance de vos sablés variera : plus il y aura de « restes » de fromage, plus vos sablés seront doux.
- N’hésitez pas à troquer les graines de courge contre des noix, des amandes, des graines de tournesol ou tout autre fruit à coque de votre choix.