Les huitres … un grand classique des fêtes ! Mais que diriez-vous de tester des huitres chaudes ? C’est vraiment délicieux et original. En plus, c’est un moyen très facile d’apprendre à aimer les huitres pour ceux qui ne seraient pas très fan.
La recette ici est très simple et très gourmandes … avec une sauce onctueuse au champagne : un délice ! C’est la recette que m’a livrée Chef Liguori et dont vous pouvez revoir toutes les astuces juste ici :
Une dernière chose, mes huitres extra fraiches proviennent de chez Poiscaille dont je vous ai déjà parlé à de multiples reprises… une valeur sûre en terme de qualité et de fraicheur.
INGREDIENTS
- 12 huîtres
- 1 coupe de champagne… ou de crémant
- 1 échalote
- 1 blanc de poireau
- Piment d’Espelette
- 25g de beurre
- 10cl de crème fraiche liquide 30%
PREPARATION
- Ouvrez les huitres et récupérez l’eau. Ciselez l’échalote.
- Dans une casserole, portez à ébullition l’eau des huitres avec 1 coupe de champagne et la moitié de l’échalote.
- Ajoutez les huitres et couvrez 2m30 à 3minutes.
- Émincez finement le blanc de poireau et faites-le revenir dans une poêle sur feu moyen pendant environ 5 minutes avec une noix de beurre et le restant d’échalote.
- Préparez la sauce : faites réduire l’eau de pochage des huitres de moitié et ajoutez la crème liquide. Rectifiez l’assaisonnement et ajoutez une touche de piment d’espelette.
- Servez les huitres dans leur coquille nettoyée avec le poireau et la sauce. Terminez par une touche de piment d’Espelette.
ASTUCES DU CHEF
N’hésitez pas à utiliser du crémant ou un reste de champagne de lendemain de fêtes. :-)
ACCORD METS & VIN
Pour cette recette, j’ai en réalité utilisé (et accompagné le plat) un Crémant de Limoux, vraiment parfait sur des huitres … on n’y pense pas assez ! ;-) Le Clos des Demoiselles Brut du Domaine Laurens est composé à 60 % de Chardonnay, 25 % de Chenin et 15 % de Pinot Noir. Il est porté sur les agrumes avec des nuances de fruits exotiques et peut être servi tout au long d’un repas de l’apéritif au dessert.
Prix public conseillé : 13,80€
3 commentaires
la cuisson au Champagne est une hérésie ; préférez un Chardonnay beaucoup moins cher !
Je suis d’accord mais quand on a un reste un champagne et qu’on ignore quoi faire avec alors c’est extra.
Une autre façon de déguster les huîtres, à essayer absolument