Des fans de babka par ici ? Je vous comprends, c’est tout pareil de mon côté… il s’agit d’une brioche torsadée bien fondante que j’ai choisi ici de vous faire en version pomme cannelle. La recette traditionnelle que l’on voit de partout est bien au chocolat mais pour changer un peu, je vous montre comment préparer une babka avec des pommes caramélisées et une pointe de cannelle… un délice. Vous pouvez de la même manière préparer une babka avec des poires, de la banane ou autre fruit. Ou si vous n’avez pas beaucoup de temps, troquez la traditionnelle pâte à tartiner contre de la crème de marrons ou de la confiture, c’est tout aussi bon.
Concernant la technique utilisée ici, elle est vraiment inratable et très simple. Après avoir fait pas mal de tests, c’est bien celle-ci que je préfère, pour son moelleux et sa facilité. Enfin une brioche à la portée de tous ! ;-)
INGREDIENTS
Pour la brioche
- 12g levure fraiche
- 8cl lait
- 30g sucre
- 200g farine
- 1 œuf
- 50g beurre
Pour la garniture pomme cannelle
- 35g de beurre
- 3 pommes
- 3 cuillères à soupe de sucre cassonade
- 1 cuillère à café de cannelle
- 30g de noix de pécan
- 30g de raisins secs
- 1 jaune d’oeuf pour la dorure
PREPARATION
- Délayez la levure avec le lait tiédi et le sucre. Laissez reposer 10 minutes.
- Pétrissez la farine avec le mélange de levure diluée et l’œuf. Aidez-vous d’un robot au besoin.
- Ajoutez petit à petit le beurre coupé en dés. Pétrissez à nouveau quelques minutes.
- Filmez la pâte et réservez au frais au moins 4h (une nuit si possible).
- Préparez la garniture : épluchez et coupez les pommes en petits cubes. Dans une poêle, faites fondre le beurre avec le sucre. Ajoutez les dés de pommes, la cannelle et laissez caraméliser. Incorporez les raisins secs et laissez refroidir.
- Etalez la pâte afin de former un rectangle.
- Etalez la garniture à la pomme sur le dessus et parsemez de noix de pécan grossièrement concassées. Roulez la brioche.
- Coupez la pâte en 2 dans la longueur puis tressez les 2 longueurs ensemble.
- Placez la brioche dans un moule et laissez lever pendant 1h dans un endroit tiède.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Délayez le jaune d’œuf pour la dorure avec 1 cuillère à soupe d’eau. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez la babka de cette préparation.
- Enfournez pour environ 25 – 30 minutes.
ASTUCES DU CHEF
N’hésitez pas à garnir votre babka de la garniture de votre choix : pâte à tartiner, confiture, crème de marrons etc.
6 commentaires
Cette belle babka a du faire des heureux.
Bonjour, je viens de voir votre post insta et suis venue prendre note de votre recette, qui m’a l’ai trop trop bonne. Je tente demain, merci infiniment pour le partage gourmand et bon week-end !
Bonjour, fait, bon j’avoue avoir galéré pour la tresse, il faut dire que je suis nulle en coiffure . Sinon un régal et pas la peine de le fourrer (j’avais mis 4 pommes au lieu de 3) , cette brioche se suffit à elle-même ! Merci encore et bonne journée !
Bonjour, j ai fait cette recette la semaine dernière et elle a eu un succès fou! Nous nous sommes régalés. Un grand merciiii
Super un grand merci ! Je suis ravie que la recette vous plaise :-) Belle journée !
Une magnifique babka très gourmande et très savoureuse