Je ne sais pas si vous connaissez la Lorraine, mais c’est une région qui possède plein de pépites culinaires. On connait tous la traditionnelle quiche lorraine, mais il existe également beaucoup d’autres spécialités. Alors si vous voulez y faire un petit séjour prolongé, je vous invite à découvrir ici quelques unes des spécialités de la gastronomie lorraine à goûter absolument. Cet article ne se veut absolument pas exhaustif, mais c’est une bonne base pour vous donner envie d’y passer un petit weekend. ;-)
Belles découvertes !
LA QUICHE LORRAINE
Elle mérite à elle seule un paragraphe ! :-) La quiche lorraine fait débat… mais quelle est la vraie recette ? Initialement, la pâte était une base de pâte à pain. Désormais, on utilise plutôt une pâte brisée maison (au beurre bien sûr). Côté garniture, nul besoin de fioritures : il vous suffit de crème épaisse (pas de lait!), de lardons fumés (de chez le boucher en tranches épaisses à découper, cela va de soi), et des oeufs, rien d’autre. Donc non, il n’y a pas de fromage dans la vraie recette… :)
LA MIRABELLE
La mirabelle est sacrée en Lorraine, c’est le fruit emblématique de cette région. On l’utilise dans les desserts, bien sûr, mais que. Elle s’intègre parfaitement bien dans des plats salés, et on en fait également de la « Mirabelle ». Une eau de vie que l’on boit tel quelle ou en cuisine : à tester absolument. Le fruit est également un élément de base pour les confitures, confiseries, bières et autres spécialités locales.
N’oublions pas non plus la quetsche, la cousine de la mirabelle. Une autre variété de prune, dont on fait également de merveilleux desserts et … une eau de vie (aussi, oui). Rien à voir, mais à mentionner au passage : il vous faudra goûter à la Brimbelle. La Brimbelle ? Ce n’est autre qu’une myrtille sauvage absolument succulente dont on fait de merveilleuses tartes (entre autres) (recette ici pour la tarte).
Voici quelques recettes à tester à base de mirabelles :
- Foie gras poêlé aux mirabelles
- Filet mignon de porc aux mirabelles
- Poulet aux mirabelles
- Tarte aux mirabelles
LES FROMAGES
Le plus connu est bien sûr le Munster des Vosges, mais ce n’est pas le seul ! La lorraine est la 4e région productrice de fromages affinés en France. On y trouve donc le Carré de l’Est, du Brie, le Gros Lorrain, le Bargkass et plein d’autres merveilles.
La recette à tester : ma petite salade d’endives au munster !
LES VINS ET LES BIERES
La Lorraine est aussi la 3ème région productrice de bières (une région championne de titres, n’est ce pas ?). Vous y trouverez donc une grande variété de bières locales dans tous les cafés et restaurant du coin. A goûter donc, les brasseurs ont une imagination débordante pour créer des bières innovantes vraiment uniques.
Quelques vignobles peu connus sont également à découvrir. Testez les AOC Côtes de Toul et de Moselle (AOC Moselle). Parmi les cépages, on y retrouve de l’Auxerrois, du Pinot noir, du Pinot gris, du Gris de Toul, du Gamay, du Chardonnay, du Müller-Thurgau etc. Des vins avec et sans bulles, pour toutes les occasions.
QUELQUES PLATS TRADITIONNELS A TESTER
Parmi les nombreux ingrédients utilisés dans les recettes lorraines, on retrouve la charcuterie (beaucoup de spécialités à base de lardons), la pomme de terre, le chou… Inutile de dire : que de bons produits de terroir qui tiennent bien au corps.
Parmi les plats à tester, on peut citer ici le Pâté Lorrain (entouré de sa pâte feuilletée fondante et très gourmande), la fameuse quiche lorraine, les quenelles, l’andouille de Val D’Ajol, les bouchées à la reine et j’en passe. Il vous faudra bien plus d’un weekend pour tester toutes ces assiettes !
LES DOUCEURS
En dehors de la très célèbre tarte aux mirabelles, ne passez pas sans goûter aux chardons lorrains. Ce sont des bonbons trop peu connus qui renferment une délicieuse eau-de-vie. Une douceur à la fois puissante en bouche mais adoucie par un enrobage chocolaté très gourmand. N’oubliez pas non plus de goûter aux bergamottes de Nancy (des bonbons traditionnels) et aux madeleines de Commercy, ah oui et aux macarons de Nancy (rien à voir avec les macarons La Durée : ceux-ci sont 100% aux amandes et non fourrés). Bref, vous l’aurez compris, il n’y a que l’embarras du choix.
Le mot de la fin (faim?) ? La Lorraine est une régio réservée aux (très) grands gourmands. Et pour encore plus d’info sur cette région, allez faire un tour sur Lorraineaucoeur. ;-)
1 commentaire
Coucou Celine Noisette,
Merci beaucoup pour ce reportage sur ma belle région Lorraine
Région d’art, de cultures et de traditions.
Merci