En ce moment, je dois être dans ma lancée « chou-fleur » … après le velouté au chou-fleur que l’on a dévoré en un rien de temps … voici mes petits beignets tout croustillants. D’ailleurs ils sont croustillants mais très légers car cuits au four avec une petite pâte à beignet maison entourée d’une chapelure parfumée. Un peu comme des tempura en fait.
A déguster aussi bien à l’apéro, qu’en accompagnement d’une viande ou d’un poisson. Même les personnes qui n’aiment pas le chou-fleur apprécieront la recette, si, si, essayez vous allez voir !
Bonne dégustation :)
INGREDIENTS
- 1 chou-fleur
- 15cl de vinaigre blanc
- 200g de farine
- 100g de chapelure
- 50g de parmesan
- 1 cuillère à café de curry
- 1 cuillère à café d’ail en poudre
- 1 cuillère à soupe de persil déshydraté
- 200ml de lait
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à café d’huile
PREPARATION
- Retirez les feuilles de votre chou-fleur puis le trognon. Prélevez les fleurettes, en essayant d’obtenir des tailles assez régulières. Lavez-les.
- Dans un grand saladier, faites tremper les fleurettes de chou-fleur 15 minutes dans une eau vinaigrée (environ 2 litres d’eau pour 10-15cl de vinaigre blanc).
- Préchauffez le four à 200°C.
- Dans une assiette creuse, versez 100g de farine. Dans une autre assiette creuse, mélangez la chapelure avec le parmesan, le curry, l’ail en poudre et le persil.
- Dans un saladier, mélangez les 100g de farine restants avec le sel et levure chimique. Versez le lait tout en fouettant la préparation (pour éviter les grumeaux) et ajoutez l’huile.
- Passez les fleurettes de chou-fleur dans la farine, puis trempez-les dans la pâte (les fleurettes doivent être bien enrobées). Egouttez bien puis roulez-les dans la chapelure au parmesan.
- Etalez vos fleurettes de chou-fleur sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
- Enfournez pour environ 20 minutes en les retournant à mi-cuisson.
- Servez ces « beignets » avec une sauce au yaourt ou une sauce tomate.
ASTUCES DU CHEF
Attention à ne pas superposer les fleurettes de chou-fleur sur votre plaque de cuisson et espacez-les. Si vous n’avez pas assez de place, prenez 2 plaques ou réalisez 2 fournées.
Ces beignets sont à déguster rapidement après cuisson car ils ont tendant à ramollir.
Sur le même principe, vous pouvez cuire d’autres légumes de votre choix, selon la saison.