Les frites … c’est toute une histoire ! J’hésite à me lancer dans le sujet car je sais qu’il fait souvent polémique. Mais les méthodes et les manières varient de personne en personne. Il n’y a pas de VRAIES recettes mais plutôt des recettes qui fonctionnent… et d’autres pas du tout.
Bref, je vais tenter de vous aider à y voir plus clair côté frites. Venant (en partie), d’une famille belge, je me devais de traiter le sujet un jour ou l’autre. Voici donc quelques trucs et astuces pour réussir vos frites à la friteuse.
Juste après la recette, je vous donne aussi un petit truc pour les cuire au four. Histoire de culpabiliser un peu moins quand on en mange. Mais je vous préviens, vous n’obtiendrez jamais autant de croustillant qu’avec une cuisson à la friteuse. Allez zou, voici la recette est mes astuces sont dans la section « Astuces du Chef » :
INGREDIENTS
- 1kg de pommes de terre
- 2 litres d’huile de friture
- 1 cuillère à soupe de sel
- Pour le service : sauces de votre choix
PREPARATION
- Épluchez et coupez les pommes de terre en gros bâtonnets réguliers (pour une cuisson homogène).
- Faites chauffer l’huile dans votre friteuse. Elle doit atteindre 160°C (c’est plus facile si votre friteuse affiche la température :-) ).
- Plongez les frites crues dans l’huile. Comptez environ 5 à 8 minutes (selon la taille de vos frites).
- Egouttez-les puis plongez les à nouveau dans un second bain d’huile chaude, en montant la température à 180 °C. Elles doivent être bien dorées, comptez environ 2 minutes.
- Egouttez sur du papier absorbant, salez et servez : les frites, ça n’attend pas. ;-)
ASTUCES DU CHEF
Voici quelques astuces / conseils, pour ne plus jamais râter vos frites :
- Les variétés de pommes de terre : préférez les spéciales « frites », du type Bintje.
- L’huile de friture : perso je prends de l’huile végétale. Mais pour les Belges, c’est une aberration … il faut utiliser de la graisse de boeuf (ou un mélange de graisses animales…).
- Côté préparation : certains rincent les pommes de terre, mais je ne le fais pas. En revanche, coupez vos pommes de terre à la dernière minute, c’est important, et essuyez-les dans un torchon propre.
- Si vous laissez la peau des pommes de terre, vous avez là plutôt des frites rustiques … voire des potatoes, c’est bon aussi. :-)
Dernière chose, il est important de choisir une bonne friteuse qui indique notamment la température de manière précise.
Si vous êtes professionnel ou amateur confirmé, retrouvez quelques conseils pour bien choisir votre friteuse ici.
ET LA CUISSON AU FOUR
Pour la cuisson au four, il n’y a pas de secrets :
- Préchauffez le four à 220°C.
- Découpez vos pommes de terre de la même manière.
- Placez-les dans un saladier et enrobez-les d’un peu d’huile (vous pouvez également y mettre quelques herbes ou de l’ail séché si vous aimez).
- Etalez-les sur votre lèche frites en veillant bien à les disposer en 1 seule couche (c’est très important, elles ne doivent pas se chevaucher, sinon elles deviendront toutes molles).
- Enfournez environ 20 minutes en les retournant à mi-cuisson.
- Salez-les à la sortie du four… et dégustez !
COTE SAUCES ON FAIT QUOI ?
Il existe plein de sauces pour tremper vos frites : la mayonnaise, le ketchup, un mélange des deux, la sauce samouraï etc. Mais les sauces maison… c’est encore meilleur ! Voici quelques recettes dans lesquelles vous pouvez piquer quelques idées de sauce :
- Mon ketchup de betteraves (ça change et c’est super)
- Le chutney de tomates pour remplacer le ketchup (trop bon!)
- Sauce barbecue maison (parfait pour l’été avec une grillade)
- Sauce yaourt et curry (pour une version light)
- Sauce au wasabi (exotique !)
- Ma mayonnaise vegan pour les amateurs
- Ma mayonnaise citron gingembre (ultra fraiche!)
5 commentaires
Hummmmm… Comme c’est bon ça !
Bonjour,
je vous ai posé une question dans la recette des muffins aux haricots rouges car une erreur s’est glissée dans votre recette mais vous ne m’avez jamais répondu. Pourriez-vous me répondre cette fois-çi? Je vous en remercie.
Bonjour, milles excuses, je n’avais pas vu votre commentaire, je viens de vous répondre dans l’article ;-) Excellente soirée et merci pour tout !
Merci infiniment pour votre réponse et encore sincères félicitations pour votre blog qui est beau, riche, très fourni avec des recettes diversifiées et créatives.Vous faites partie du top 5 des très nombreux blogs de cuisine que je consulte. Alors continuez comme ça !!
Bien à vous…..
Merci ! Cela me touche beaucoup, cela fait un bien fou ! Tout le meilleur à vous. :-)