On prépare l’apéritif ensemble ? Voici mes croquettes de carottes accompagnées d’une petite sauce au tahini. Une recette toute bête, pas compliqué pour un poil, et à la fois saine et savoureuse.
Ces croquettes / boulettes de carottes ont déjà beaucoup de goût en elles-mêmes. Vous pouvez les déguster nature à l’apéro ou en plat léger pour le soir, avec une belle salade composée. Le petit plus, c’est ma sauce au tahini. Il y en a qui préfèrent sans car ils sont fans du goût des boulettes, et il y en a qui adooooorent la sauce au tahini (comme moi :-p ). Bref, vous faites un peu comme vous voulez.
Tout ça pour vous dire aussi que la semaine prochaine, je participe au Salon de l’Agriculture avec le GNIS. Comme chaque année, je viens vous montrer comment réaliser en live cette petite recette très carotte. Tentés ? Venez me voir le jeudi 27 février à Porte de Versailles ! ;-)
INGREDIENTS
Pour les croquettes
- 1 grosse carotte (environ 150g)
- 1 pomme de terre cuite (environ 100g)
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à café bombée de cumin
- 2-3cm de gingembre frais
- 1 cuillère à soupe de persil frais haché
- 1 œuf
- 3 cuillères à soupe de poudre d’amandes
- 3 cuillères à soupe de chapelure
Pour la sauce au tahini
- 50g de crème de sésame (tahini)
- Le jus d’1 citron
- 2 cuillères à café de miel
- 1.5 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 gousse d’ail
- Eau tiède selon la texture (1 à 2 cuillères à soupe)
PREPARATION
- Pelez et râpez finement la carotte. Hachez l’ail, épluchez et râpez le gingembre.
- Dans un saladier, écrasez la pomme de terre à l’aide d’une fourchette. Ajoutez la carotte, l’ail, le cumin, le gingembre, le persil, salez, poivrez.
- Formez des boulettes à l’aide de cette préparation et placez 15 minutes au frais minimum (ou au congélateur pour aller plus vite).
- En attendant, préparez la sauce en mélangeant la crème de sésame avec le jus de citron, le miel, la sauce soja, ainsi que l’ail râpé. Ajustez la texture avec un peu d’eau tiède au besoin. Goutez et rectifiez l’assaisonnement.
- Fouettez l’œuf dans un bol. Dans un autre bol, mélangez la poudre d’amandes avec la chapelure, une touche de sel et de poivre.
- Roulez les boulettes dans la farine puis dans l’œuf, et enfin dans la chapelure aux amandes.
- Faites frire les boulettes dans une poêle avec un peu d’huile.
- Servez les boulettes chaudes avec la sauce tahini.
ASTUCES DU CHEF
Pour encore plus de moelleux, je fais généralement dorer mes croquettes à la poêle, puis je les enfourne 10 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Vous pouvez préparer ces boulettes en avance, les congeler, et les réchauffer doucement au four.
Les petits plus :
- Si vous aimez, ajoutez une pointe de piment
- Vous pouvez également cuire les boulettes au four 20 minutes à 180°C.
- En remplacement du cumin, vous pouvez mettre une autre épice et / ou du fromage râpé pour les plus gourmands.
1 commentaire
[…] de chou-fleur.– Anne-Hélène vous proposera un carpaccio champignons et sarrasin.– Céline vous régalera avec des croquettes à la carotte.– Marie-Laure mitonnera un mélange de […]