En panne d’inspiration pour le diner de ce soir ? Il ne vous faudra que 5 ingrédients pour préparer cette tarte expresse au camembert (et vous pouvez même réduire à 4 ingrédients si vous enlevez le thym, qui est optionnel mais très très bon).
En réalité, il ne me restait pas grand chose dans le frigo mais j’avais un camembert Le Petit et quelques courgettes. Le camembert, je n’ai pas trop pour habitude de le cuisiner, je le sers plutôt sur un plateau de fromages, accompagné de fruits frais et de fruits secs, avec un assortiment de pains (préférez le pain rustique avec une farine grise par exemple). Pour vous donner quelques exemples d’accompagnement, j’aime bien servir sur mon plateau des morceaux de pommes et de poires bien sûr, mais en cette saison, ce fromage se marie très bien avec de l’abricot et du basilic. Associé avec un chutney de fruits ou une confiture de quetsches, c’est également un pur bonheur.
Quand il m’arrive de cuisiner le camembert, je l’associe avec des pommes ou des petits lardons cuisinés avec de l’oignon. Mais ce n’est pas tellement de saison, alors je vous ai concocté une recette bien plus fraiche et très savoureuse à base de légume, la courgette.
Une assiette à déguster sur le pouce avec une belle salade au balsamique.
Pensez à vérifier l’assaisonnement : la tapenade est déjà très salée, je ne mets donc pas de sel, mais vous pouvez la servir à table avec de la fleur de sel pour ceux qui le souhaitent, ainsi qu’un tour de moulin à poivre.
En fonction de la saison, vous pouvez utiliser d’autres légumes que la courgette : asperge, poireaux, pommes…
Si vous n’avez pas de tapenade, vous pouvez la remplacer par des olives hachées.
Si vous êtes arrivé là, c’est que la recette vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires
Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.
Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.
3 réponses
Plutôt sympathique cette tarte…
c’est super bon , je la fait régulièrement avec les courgettes du jardin
Merci, je suis ravie d’avoir votre retour 🙂