La confiture de fraises … je ne sais pas vous, mais c’est quelque chose qui me rappelle de nombreux souvenirs d’enfance. La confiture de fraises c’est un must have de toutes les tables de petits déjeuners français.
Une recette très facile à réaliser en suivant les quelques trucs et astuces ci-dessous. Le tout est de prendre de bonnes fraises (les fraises françaises label rouge sont les meilleures !), pas trop mûres et bien sucrées, d’ajouter une touche de citron et d’avoir un bon matériel pour la préparer. Rien de mieux qu’une bonne bassine en cuivre (j’ai utilisé une bassine en cuivre de chez Baumalu).
INGREDIENTS
- 1 kg de fraises
- 600g de sucre en cubes
- 1 gousse de vanille
- ½ jus de citron
PREPARATION
- Equeutez et coupez les fraises en morceaux, et mettez-les dans la bassine à confiture. Ajoutez le sucre, la gousse de vanille égrenée et le jus de citron. Remuez avec une cuillère en bois et mettre à cuire à feu moyen à doux en remuant régulièrement.
- Dès que les cubes de sucre sont dissous, cuire à petits bouillons 10 minutes environ (adaptez selon la consistance souhaitée de la confiture). Lorsque la texture vous convient, écumer la surface.
- Remplir les pots en verre bien chauds et fermer-les hermétiquement.
ASTUCES DU CHEF
Mixez au moulin si vous souhaitez une confiture lisse et sans morceaux.
Parfumez la confiture en fonction de vos préférences :
- Poivre
- Basilic
- Rose
- Kiwi
- …
Pour une meilleure conservation, stockez les pots dans un endroit sec et frais, à l’abris de la lumière.
Cette recette a été conçue pour Baumalu.