Vous ne pourrez que croustiller de plaisir face à nuggets ! Que vous soyez adeptes ou non de tofu, c’est délicieux, vraiment. Moi aussi j’étais sceptique avant de me lancer…
J’ai essayé de casser le côté souvent trop monotone et fade du tofu en l’assaisonnant bien et en le rendant croustillant grâce à une chapelure parfumée et originale. D’abord trempé dans une pâte semblable à une pâte à beignet, puis roulé dans de la chapelure, le tofu est méconnaissable. Une personne m’a même demandé « C’est quoi, c’est bon, c’est du poulet ? » :-) La preuve !
Pour couronner le tout, je l’accompagne de légumes pimentés, à la sauce soja et au sésame. Et pour adoucir les saveurs, j’y rajoute de la poire. Là encore, le goût est presque imperceptible mais c’est la petite touche qui change tout, surtout face aux rutabagas, un légume plein de caractère.
Vous m’en direz des nouvelles !
INGREDIENTS
Pour les nuggets
- 2 steaks de tofu
- 100ml de lait d’amande
- 1/2 cuillère à café de paprika
- 1/2 cuillère à café d’ail en poudre
- 1/2 cuillère à café de coriandre
- 1 cuillère à café de sauce soja
- 35g de farine
- 50g de chapelure
Pour la semoule aux légumes
- 100g de semoule
- 1 oignon
- 200g de rutabagas
- 120g de carottes
- 1 poire mûre
- 2 cuillères à soupe de sauce soja (un peu plus pour le service)
- 1/2 cuillère à café de purée de piment
- 1 cuillère à café de miel
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame
Pour la « mayonnaise asiatique »
- 2 cuillères à soupe de mayonnaise
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
- 1/2 cuillère à café de sucre
PREPARATION
- Epluchez et émincez l’oignon et faites-les revenir dans une poêle avec un filet d’huile. En attendant, épluchez et coupez les carottes en rondelles. Epluchez et coupez les rutabagas en dés. Ajoutez ces légumes à vos oignons et faites sauter 1 minute. Incorporez le piment, un petit verre d’eau, couvrez et laissez mijoter sur feu moyen 5 minutes, jusqu’à ce que les légumes s’attendrissent. Ajoutez ensuite la poire épluchée et coupée en cubes, la sauce soja, le miel et poursuivre la cuisson à découvert.
- Placez la semoule dans un bol, versez de l’eau bouillante à haute, couvrez et laissez gonfler.
- Mélangez le lait d’amande avec la farine, l’ail, le paprika, la coriandre et la sauce soja jusqu’à obtenir une texture homogène. Coupez le tofu en cubes.
- Trempez le tofu dans le mélange au lait d’amande, puis roulez les cubes dans la chapelure. Faites dorer les cubes de tofu sur toutes les faces dans une poêle huilée.
- Dans un bol, mélangez la mayonnaise avec le vinaigre de riz et le sucre. Réservez.
- Dans vos assiettes de service, disposez un lit de semoule égrenée, ajoutez les légumes sautés, les nuggets de tofu, parsemez de graines de sésame et servez accompagné de votre mayonnaise asiatique et du complément de sauce soja au besoin.
ASTUCES DU CHEF
Pour une version plus légère, vous pouvez troquer la mayonnaise asiatique contre une sauce au yaourt ou une sauce à base de tomate.
Cette recette a été conçue pour Rutabago.