Comme une envie d’un petit goût de soleil ? J’ai la recette qu’il vous faut ! En réalité ce n’est pas 1 recette mais une multitude de recettes. Avec cette salsa aux olives et à la grenade, vous pouvez en faire des dizaines d’usages en cuisine : sur des toasts à l’apéritifs, sur des légumes rôtis, une viande blanche ou une volaille, voire même du riz ou de l’épeautre … libre à vous de tester les meilleures associations.
Vous l’aurez compris, il s’agit là d’une sauce croquante, presque comme un petit tartare de légumes que j’ai réalisée avec des olives Hojablanca, une variété originaire des régions de Séville, Cordoue et Nord Malaga. Une olive d’Espagne, LE pays des olives, qui se marie très bien avec mon mélange gourmand à base de noix, de grenade pétillante et de quelques herbes fraiches. A déguster sans modération ;-)
INGREDIENTS
- 90g d’olives d’Espagne
- 25g de noix
- 1/2 grenade
- 1 échalote
- 1 petite gousse d’ail
- 1/2 orange
- 1 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1/2 bouquet de menthe
Coupez les olives en fines rondelles, épluchez et émincez l’échalote, hachez l’ail et ciselez la menthe. Concassez les noix et pressez le jus de l’orange.
Dans un bol, mélangez tous les éléments de la recette ensemble, poivrez (inutile de saler, les olives le sont déjà assez).
Dégustez sans plus attendre, sur de petits toasts apéritifs, sur un poisson, une volaille, ou des légumes rôtis au four.
Pour encore plus de saveurs, torréfier les noix. Vous pouvez remplacer la grenade par d’autre fruits de saison (mangue, kiwi…).
1 commentaire
Trés Jolie page :) mercii