Et si on réinventait le classique tomate – mozzarella ? C’est en général LA salade incontournable de l’été qui a toujours un succès fou. Le secret d’un bon tomate – mozza ? C’est essentiellement la qualité des matières premières que vous utilisez : privilégiez des tomates bien mûres, bio de préférence, et une mozzarella di buffala ou de chez votre traiteur italien, vous verrez une grande différence, croyez moi. Certaines marques font de la très bonne mozzarella mais ne prenez pas les marques « n°1 », premiers prix.
Revenons à notre assiette, je réinvente ici la recette de base de la salade tomate mozzarella pour l’intégrer sur une tartine façon pain perdu. Résultat ? Une assiette très gourmande et rassasiante, mais surtout pleine de saveurs avec une touche aillée très légère, quelques herbes de Provence et des feuilles de basilic fraiche… miam !
INGREDIENTS
Pour le pain perdu
- 2 grandes tranches de pain aux céréales
- 1 œuf
- 12cl de lait entier
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à café d’herbes de Provence
- 2 tomates
- 2 boules de mozzarella
- 1 bouquet de basilic
- Fleur de sel
Pour la salade
- ½ laitue
- Quelques feuilles de roquette
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 1 cuillère à café de moutarde en grains
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel, poivre
Au préalable: Si votre pain n’est pas rassis, faites-le toaster jusqu’à ce qu’il devienne croustillant.
Dans un bol, battez l’œuf avec le lait. Ajoutez la gousse d’ail pelée et râpée, du sel et du poivre. Trempez le pain dans votre mélange et faites-le revenir 2 à 3 minutes de chaque côté dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’il soit bien doré.
En attendant, coupez les tomates en tranches, faites de même avec la mozzarella égouttée.
Fouettez le vinaigre avec la moutarde, l’huile d’olive, du sel et du poivre. Préparez la salade : mélangez-la dans un bol avec la roquette et versez la vinaigrette sur le dessus (incorporez quelques feuilles de basilic pour encore plus de saveurs). Mélangez bien.
Disposez les tranches de tomate et de mozzarella en alternance sur le pain perdu, parsemez de basilic ciselé, ajoutez une touche de fleur de sel, de poivre et un filet d’huile d’olive. Servez immédiatement avec la salade.
Pour un effet encore plus gourmand, disposez les tranches de tomate sur le pain perdu, ajoutez la mozzarella sur le dessus et passez quelques minutes sous le grill du four pour une tartine gratinée. Procédez ensuite de la même façon que pour la recette (basilic, fleur de sel et huile d’olive).
4 commentaires
Une chouette idée ce pain perdu salé.
Très frais, ça donne envie avec ces beaux jours !
Merci :-)
Extra bonne idée ! Je réfléchissais justement à une version de pain perdu pour ce soir…