Et non, les crumbles ne sont pas réservés à des préparations sucrées. Tout comme pour les fruits, la pâte à crumble est juste parfaite pour apporter une touche de croustillant à vos légumes. En version salée, il suffit de supprimer le sucre et d’apporter un peu de saveurs grâce à quelques aromates : ici des flocons de millet, un peu de poudre d’amandes… et un cube de bouillon émietté, le petit secret de cette recette qui vous permet d’assaisonner la pâte juste comme il faut. ;-)
INGREDIENTS
- 1 patate douce
- 2 poireaux
- 1 cuillère à café de poudre de curry
- 10cl de lait de coco
- 50g de flocons de millet
- 20g de poudre d’amandes
- 25g de beurre
- 1/2 cube de bouillon de légumes
Préchauffez le four à 180°C
Epluchez et coupez la patate douce en petits cubes. Nettoyez et coupez les poireaux en fines lamelles. Dans une poêle avec un filet d’huile, faites revenir les légumes 10 minutes avec la poudre de curry, du sel et du poivre. Ajoutez le lait de coco et poursuivez la cuisson 5 minutes.
En attendant, mélangez le beurre avec les flocons de millet, la poudre d’amandes, ainsi que le 1/2 cube de bouillon de légumes, jusqu’à obtenir une texture grumeleuse.
Disposez les légumes dans un petit plat à gratin. Parsemez avec le crumble de millet. Enfournez 15 minutes, jusqu’à ce que votre crumble soit bien gratiné.
Servez bien chaud avec la salade de mâche.
Varier les plaisirs en fonction de la saison et de vos goûts, tous types de légumes se prêtent aux crumbles salés.
2 commentaires
Merci pour cette recette, je vais me régaler, mais, puis-je remplacer la patate douce par autre chose, je n’en suis pas fan ?
Un crumble original qui me plait bien…