Dans cette recette, j’ai voulu changer du classique riz sauté en remplaçant le riz … par du quinoa. Ca change, c’est très bon et c’est pratique. Car vous pouvez réaliser cette recette avec n’importe quel type de féculent qu’il vous reste cuit de la veille: des lentilles, de l’épeautre, des pommes de terre, voire même des pâtes. Il ne vous faudra alors que quelques minutes pour préparer un délicieux repas sur le pouce.
INGREDIENTS
- 100g de quinoa
- 1 cube de bouillon de légumes
- 300g de crevettes
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 3cm de gingembre frais
- 1 carotte
- 1.5 cuillères à soupe de sauce soja
- 1/2 cuillère à café de purée de piment
- 1 ciboule
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame toastées
Faites cuire le quinoa 12 minutes dans une grande casserole d’eau bouillante additionnée du cube de bouillon de légumes.
En attendant, émincez l’oignon, hachez l’ail, râpez le gingembre, épluchez et coupez la carotte en bâtonnets. Dans une poêle avec un filet d’huile, faites revenir l’oignon émincé. Lorsqu’il devient translucide, ajoutez la carotte, l’ail , le gingembre et le piment. Terminez par les crevettes et faites sauter le tout jusqu’à ce que les crevettes soient entièrement devenues roses.
Ajoutez le quinoa bien égoutté, la sauce soja, les graines de sésame et servez immédiatement, parsemé de ciboule ciselée.
Dans cette recette il est important de bien égoutter le quinoa pour éviter qu’il ne devienne pas trop pâteux à la poêle. Si la carapace des crevettes vous embête, enlevez les pâte et la carapace dorsale en laissant uniquement la tête et la queue. Il est important de laisser un peu de carapace lors de la cuisson car elle vient apporter de la saveur à votre plat…
1 commentaire
Une belle assiette bien tentante…