Et oui, comme quoi le One Pot n’existe pas que version « pasta ». Ce plat très pratique qui consiste à préparer et à cuire tous les éléments d’une recette en une seule cocotte est vraiment très pratique et idéal pour … limiter la vaisselle du soir. Généralement préparé avec des pâtes qui se prêtent au jeu très facilement, je vous l’ai préparé ici en version pommes de terre à la savoyarde.
Un repas très gourmand et généreux à consommer sans modération en hiver (sans modération ou presque !).
Si vous avez loupé la dégustation de ce weekend à la Grande Epicerie, vous pourrez commander ce plat grâce à Rutabago au mois de décembre !
INGREDIENTS
- 1kg de pommes de terre
- 120g de lardons fumés
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à soupe de thym
- 1 cube de bouillon de volaille
- 15cl de crème liquide
- 200g de fromage de Savoie (Reblochon, Raclette…)
- Persil
Faites revenir les lardons dans une cocotte. Lorsqu’ils commencent à dorer, ajoutez l’oignon émincé, le thym, et la gousse d’ail hachée.
En attendant, épluchez et coupez les pommes de terre en lamelles. Incorporez les pommes de terre à votre cocotte, mélangez, ajoutez le cube de bouillon de volaille délayé dans 15cl d’eau chaude. Couvrez et laissez mijoter 10 minutes sur feu moyen.
Rajoutez ensuite la moitié du fromage coupé en cubes, ainsi que la crème liquide. Couvrez de nouveau et poursuivez la cuisson 10 minutes (les pommes de terre doivent être fondantes mais encore légèrement fermes).
Terminez en disposant le reste du fromage sur le dessus des pommes de terre et faites gratiner quelques minutes sous le grill du four.
Servez bien chaud parsemé de persil et accompagné d’une belle salade verte aux noix.
Pensez à mélangez de temps en temps les pommes de terre en cours de cuisson.
Pour une version végétarienne, remplacez les lardons par des champignons. Salez alors votre préparation.
2 commentaires
Je vais essayer ce weekend.
Plat réconfortant et savoureux, idéal pour les froides soirées d’hiver