Fêtons les beaux jours avec une recette fraiche et légère: le gaspacho. Ici un gaspacho de concombre au yaourt avec lequel je me suis amusée en rajoutant un « topping » jambon – fromage plein de saveurs. Ce n’est autre qu’une chiffonnade de jambon avec quelques dés de Grand Basque (une Tomme de vache bien goûteuse), quelques oignons nouveaux et une touche d’aneth. Parfois, il n’en faut pas plus pour réveiller un plat !
INGRÉDIENTS
Pour le gaspacho
- 1 concombre
- 1 gousse d’ail
- 1 jus de citron vert
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 yaourt
- Quelques brins d’aneth
Pour le condiment jambon fromage
- 40g de Grand Basque
- 1 tranche de chiffonnade de jambon blanc à l’os
- 1/2 oignon nouveau
- Quelques brins d’aneth
À l’aide d’un blender, mixez le concombre épluché et coupé grossièrement avec l’ail, le yaourt, le jus de citron, et l’aneth, ainsi qu’une touche de sel et de poivre. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement au besoin. Réservez au frais au moins 30 minutes.
Coupez le fromage en petits dés. Coupez le jambon en fines lamelles. Ciselez l’oignon.
Servez le gaspacho bien froid dans des verres transparents et parsemez de dés de Grand Basque, de jambon, d’oignon et terminez par quelques pluches d’aneth et un filet d’huile d’olive. Dégustez immédiatement!
Apportez une touche de croquant à cette recette en parsemant le gaspacho de pignons grillés ou de graines de courge.
Si vous êtes pressés, ajoutez des glaçons dans votre blender, avec le concombre, pour ne pas avoir à laisser le gaspacho refroidir au frigo.
Cette recette est également excellent avec le Beaumont de Savoie de votre box: troquez alors le jambon blanc contre un jambon de Savoie et ajoutez une pointe de miel à votre gaspacho pour contrebalancer le salé de votre condiment.
Cette recette a été conçue pour Les Nouveaux Fromagers.