Partons en voyage avec cette recette de tajine parfumée à souhait avec une touche de ras el hanout, de cumin, de paprika et une pointe de cannelle ! Aubergine – Abricot est un mélange plutôt inhabituel … incroyablement savoureux qui se marie à la perfection avec les épices de ce plat.
Servie avec un couscous aux amandes et aux abricots secs, impossible de résister.
INGRÉDIENTS
Pour le tajine
- 1 oignon rouge
- 2 gousses d’ail
- 1 branche de céleri
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- 1 cuillère à café de raz le hanout
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 cuillère à café de paprika fumé
- 2 aubergines
- 1 boîte de tomates concassées
- 150g de pois chiches égouttés
- 1 cube de bouillon de légumes
- 4 abricots frais
Pour le service
- 200g de couscous
- 4 abricots secs
- 2 cuillères à soupe d’amandes effilées
- 1 citron
- 1 yaourt de brebis nature
- 1 cuillère à soupe de harissa
PUBLICITÉ
PREPARATION
- Émincez l’oignon, hachez l’ail, épluchez et coupez la branche de céleri en des. Dans une cocotte avec un filet d’huile, faites revenir le tout 3 minutes. Ajoutez le cumin, le ras le hanout, la cannelle et le paprika. Poursuivez la cuisson 5 minutes sur feu doux.
- En attendant, coupez les aubergines en cubes. Ajoutez à la cocotte et poursuivez la cuisson 5 minutes sur feu vif. Incorporez les tomates, le cube de bouillon et 300ml d’eau. Couvrez et laissez mijoter 15 minutes. Incorporez les abricots coupés en quartiers et les pois chiches.
- Préparez le couscous en versant de l’eau bouillante à hauteur sur les graines de couscous placées dans un bol. Couvrez. Torréfiez les amandes et coupez les abricots secs en petits dés.
- Égrenez le couscous, incorporez la moitié des amandes et les abricots secs. Salez, poivrez.
- Terminez en ajoutant le zeste et le jus de citron dans votre tajine. Servez immédiatement avec le couscous, une cuillère de yaourt, la harissa, à doser selon votre sensibilité, et le reste des amandes effilées !
ASTUCES DU CHEF
Cette recette est meilleure préparée la veille pour le lendemain !
Ajoutez d’autres légumes en fonction de ce que vous avez chez vous: courgettes, patate douce, poivron… A manger tel quel, mais également délicieux avec du poisson, du poulet ou de l’agneau.
1 commentaire
Ton tajine ne peut que me plaire.