Une anchoiade c’est très simple et rapide à faire… pourtant on n’y pense jamais ! Alors pourquoi ne pas vous y tester en rêvant de beaux jours d’été, de vacances et de soleil? Servie avec une salade bien fraiche de saison agrémentée d’asperges et de pommes, cela en fait un repas léger parfait pour le soir et bien de saison… en honneur au 1er avril ! :-)
INGREDIENTS
Pour l’anchoiade
- 100g d’anchois à l’huile
- 1/2 tranche de pain de mie
- 2 cuillères à soupe de lait
- 1 cuillère à café de vinaigre balsamique
- 1 gousse d’ail
Pour la salade
- 1/2 laitue
- 1/2 botte de petites asperges blanches
- 1 pomme
- 1 échalote
- 2 cuillères à soupe d’huile
- 1 cuillère à soupe de vinaigre
- 1 cuillère à café de miel
- 1 citron
- 1/2 baguette tradition
Faites tremper le pain dans le lait. Egouttez les filets d’anchois sur du papier absorbant.
Epluchez les asperges et coupez la base. Plongez-les 10 minutes dans une eau bouillante salée et rincez-les à l’eau bien froide.
Dans le bol d’un robot mixeur, mixez les anchois (conservez quelques anchois pour le décor) avec le pain, le vinaigre, du poivre et la gousse d’ail jusqu’à obtenir une texture crémeuse et lisse. Goutez, rectifiez l’assaisonnement au besoin et réservez au frais.
Coupez la pomme en fines lamelles. Versez un filet de jus de citron pour éviter qu’elles ne noircissent. Emincez l’échalote. Dans un bol, mélangez le vinaigre avec le miel, du sel, du poivre et le jus du demi citron. Emulsionnez avec l’huile d’olive. Salez, poivre et ajoutez l’échalote.
Dans vos assiettes de service, disposez un lit de salade, ajoutez les pommes et les asperges, versez la vinaigrette sur le dessus et servez avec des toasts d’anchoiade, décoré des anchois conservés.
Le secret de cette recette réside dans la qualité des anchois utilisés ! J’aime y ajouter un peu de persil ciselé sur le dessus.
S’il vous reste de l’anchoiade, réutilisez-la à l’apéritif ou en accompagnement d’un filet de poulet cuit, comme une mayonnaise.