31 décembre 2016

Roulé au thé vert, agrumes et framboises

Difficulté : 2 /3
Temps de préparation : 30 min.
pour 6 pers

MES PETITS MOTS

Un joli gâteau roulé très simple à faire et festif. Il égayera aussi bien votre table pour les fêtes que pour un anniversaire mais aussi tout simplement pour le goûter.

Un roulé frais et agréable avec sa génoise au thé vert garnie de confiture à la clémentine, et agrémenté d’une mousse légère au citron vert et de quelques framboises. A déguster sans faim !

Cuisine Eba Pepites 1
enchantée
Bienvenus sur mon blog de cuisine ! Je me présente, moi c’est Céline alias Pépites de Noisette.

ingrédients :

Pour le roulé

  • 135 g farine
  • 1.5 cuillères à café de thé vert Matcha
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 0.25 cuillère à café de sel
  • 3 œufs
  • 190 g sucre
  • 2 cuillères à soupe de rhum ou alcool de votre choix (Amaretto par exemple)
  • Sucre glace
  • Pour le fourrage

  • 2 cuillères à soupe de confiture de clémentines corses Jours Heureux
  • 25 cl de crème liquide à 35%MG
  • 1 citron vert
  • Pour le décor

  • 2 cuillères à soupe de coco rapée
  • 250 g framboises fraiches
  • 60 g chocolat blanc
  • 0.5 cuillère à café de thé matcha
  • 1 cuillères à soupe de lait
  • LES ÉTAPES À SUIVRE :

    1. Préchauffez votre four à 180°C
    2. Dans un bol, mélangez la farine, le thé, bicarbonate de soude, et sel (tous les ingrédients doivent être tamisés).
    3. Battez les œufs dans le bol de votre mixeur. Incorporez le sucre en 3-4 fois jusqu’à ce que le mélange blanchisse (environ 5 à 8 minutes). Ajoutez l’alcool et incorporez les ingrédients secs à la spatule.
    4. Versez l’appareil sur votre plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, en formant un grand rectangle de la taille de votre papier cuisson. Cuire 12 minutes.
    5. En attendant que la génoise cuise, préparez un grand linge propre de cuisine saupoudré généreusement de sucre glace.
    6. Sortez rapidement la génoise du four et retournez-la sur le linge recouvert de sucre glace. Roulez le tout en partant du côté le plus étroit.
    7. Montez la crème bien froide en chantilly. Incorporez les zestes du citron vert. Dans un bol, mélangez la confiture avec le jus du demi citron.
    8. Déroulez délicatement la génoise en enlevant le linge. Recouvrez de confiture à la clémentine. Ajoutez quelques framboises fraîches ou réservez-les pour le décor, au choix. Etalez une fine couche de crème montée et roulez l’ensemble délicatement mais fermement.
    9. Faites chauffer sur feu très doux le chocolat blanc avec le lait (pas plus de 35°). Hors du feu, ajoutez le thé vert et lissez.
    10. Décorez avec votre glaçage au thé vert en y déposant de suite les framboises pour qu’elles soient bien collées sur le dessus. Saupoudrez de coco et réservez au frais quelques heures avant dégustation.

    Les astuces du chef

    Ce gâteau est meilleur préparé la veille. Selon vos préférences, testez les associations avec différentes saveurs de confitures.

    Si vous êtes arrivé là, c’est que la recette vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires

    4.6/5 - (46 votes)
    Découvrez

    D’autres recettes qui pourraient vous plaire

    Omelette aux champignons
    1 /3
    10 min.
    8 min.
    2 pers
    Pâtes aux champignons
    1 /3
    15 min.
    15 min.
    4 pers
    Recette Pizza Fantome Grande
    Pizza express Halloween 
    1 /3
    15 min.
    25 min.
    4 pers
    Recette Veloute Butternut H Grande
    Velouté de butternut
    1 /3
    20 min.
    30 min.
    4 pers
    Butternut Farcie Reblochon H
    Butternut farcie au fromage
    1 /3
    25 min.
    1 pers
    Recette Cocktail Cremant Framboise Rose
    Cocktail pétillant framboise rose
    1 /3
    5 min.
    1 pers
    Recette Crumble Creme Marrons H 2
    Crumble à la crème de marrons
    1 /3
    15 min.
    40 min.
    6 pers
    Burger Vegetarien Aubergine Figue
    Burger végétarien aux aubergines
    1 /3
    15 min.
    0 min.
    1 pers
    Courgettes au jambon
    1 /3
    15 min.
    40 min.
    4 pers
    Cookie double chocolat
    1 /3
    15 min.
    8 min.
    12 pers
    L’ESPACE BLA-BLA

    Vos avis :

    Une réponse

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER

    Qu’attendez-vous ?

    Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.

    Découvrez

    Mon E-book Antigaspi

    Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.

    Recherchez parmi nos centaines de recettes