Il s’agit d’une recette inspirée du taboulé et de la salade fattouche libanaise. Un plat bien parfumé et très frais qui est simple et pratique car on peut le préparer à l’avance (idéal pour un déjeuner à emporter au bureau ou un pique-nique au parc).
Je l’ai préparé avec la nouveauté de chez Tipiak: les céréales de campagne, un mélange de blé, riz et sarrasin. On retrouve ce petit gout de céréale proche de la noisette très agréable, qui change de la traditionnelle semoule que l’on trouve dans les plats libanais.
INGREDIENTS
- 1 sachet de céréales de campagne TIPIAK (ou 165g de votre céréale préférée: épeautre, blé, boulgour…)
- 2 tomates grappes
- 1/2 concombre
- 1 oignon nouveau
- 1 petite botte de radis
- 1 bouquet de persil
- 1/2 bouquet de menthe
- 1 cuillère à soupe de sumac
- 2 gousses d’ail
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 citron
Cuisez les céréales de campagne Tipiak 7 minutes dans une grande quantité d’eau bouillante salée. Egouttez et refroidissez immédiatement à l’eau froide.
En attendant, épépinez les tomates et coupez-les en cubes. Epluchez le concombre et taillez-le en petits dés. Lavez, équeutez et coupez les radis en fines lamelles. Emincez l’oignon nouveau et hachez l’ail.
Placez les céréales de campagne refroidies dans un grand bol. Ajoutez tous les légumes ainsi que les herbes ciselées, le sumac, du sel, du poivre, l’huile d’olive, le jus du demi citron et l’ail haché. Mélangez bien et rectifiez l’assaisonnement au besoin.
Servez de suite ou mieux, après quelques heures de repos au frais (au moins 30 minutes).
1 commentaire
Elle me plait cette salade…