J’ai trouvé cette recette de cake par hasard en surfant sur Internet. J’ai un petit faible pour les spéculoos (ça doit venir de mes quelques goutes de sang belge :) ), et ce petit mélange me semblait bien bon.
Ultra rapide à réaliser, j’ai ajouté des zestes d’orange qui ajoutent un petit coup de peps incroyable par rapport à la recette d’origine ! Légèrement tiède, il n’en sera que meilleur.
Pour la petit histoire, je pensais l’avoir raté au début car ce cake cuit très doucement et il semble rester liquide un bon moment. Mais l’attente en vaut la peine !
INGRÉDIENTS
- 200g de chocolat noir
- 125g de beurre
- 60g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 3 oeufs
- 150g de sucre
- 250g de spéculoos
- Cannelle
- Le zeste d’une orange
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
PREPARATION
- Préchauffez votre four à 180°.
- Faites fondre au bain marie le chocolat concassé et le beurre. Mélangez pour obtenir un mélange lisse.
- Faites mousser le sucre, un peu d’extrait de vanille et les œufs dans un saladier (le mélange doit être bien crémeux). Ajoutez une pincée de cannelle si vous le souhaitez, puis ajoutez votre mélanger beurre chocolat. Mélangez bien, et incorporez ensuite les zestes d’orange.
- Mélangez farine et levure dans un autre bol et ajoutez au précédent mélange sans trop mélanger.
- Posez un morceau de papier sulfurisé dans un moule à cake (même si vous utilisez un moule à cake en silicone, cela facilitera le démoulage). Versez une première couche de pâte au chocolat, puis déposez des spéculoos, que vous broyez rapidement entre vos doigts, sur le dessus. Recouvrez les spéculoos avec une seconde couche de pâte puis renouvelez l’opération avec les spéculoos et terminez par une couche de spéculoos.
- Enfournez pendant environ 50 minutes environ, le coeur doit rester presque liquide pour en faire un cake bien fondant.
- Laissez refroidir complètement avant de démouler mais servez tiède avec une boule de glace vanille… un pur délice!
1 commentaire
Ce cake fondant au spéculoos à vraiment l’air super mais alors super bon : – ) . J’adore déjà les spéculos et avec cette recette version cake j’en bave d’avance. Merci pour ce partage.