Il n’y a pas longtemps, je me suis rendue à un diner « pop-up » dans le 11ème, accueillie par 3 charmants italiens. Un diner éphémère concocté par 2 chefs, sous forme de 4 plats (un amuse bouche, une entrée, un plat et un dessert), accompagnés de 3 verres de vin sélectionnés par un sommelier qui vous déniche de très bons vins originaux et abordables.
Cette soirée est la première d’une série de concepts du même type à venir très prochainement. Les 2 chefs en question vous proposent des diners dans des lieux différents à chaque fois.
Vous pouvez même faire appel à eux pour des prestations à domicile, des cours de cuisine: de quoi faire plaisir à vos papilles! Leurs menus, aux inspirations à la fois italiennes et françaises, sont toujours excellents. Ils adorent cuisiner le canard, les différentes sortes de pommes de terre, les herbes aromatiques… ils vous livrent des recettes inventives avec cette touche à l’italienne qui fait du bien et vous fait voyager dans un pays que j’adore.
Suivez-moi:
LA SOIRÉE ACQUOLINA
Ce soir, je vous donne rendez-vous dans une petite épicerie italienne: « Acquolina in Bocca« , remplie de succulents produits italiens, et pour la plupart bio. Quelques chaises et quelques tables par-ci, par là, une ambiance familiale et accueillante.
J’ai été accueilli par un petit amuse-bouche délicieux à base d’aubergine, de tomate mi-confite, d’un sablé à la fleur de sel, servie avec un vin blanc et du pain bio juste comme il faut: tout est dans le détail pour vous satisfaire …
Le vin? Un coteaux du Libron IGP très agréable en bouche, Domaine Preignes Le Vieux (cépages: Vermentino,Chardonnay, Muscat, Sauvignon)
Le pain? « La Conquête du Pain« , une boulangerie bio de Montreuil, remplie de délicieux pains aussi bien classiques que spéciaux (au melon, choco-framboise et j’en passe!)
L’entrée
Une entrée fraîche qui n’est autre qu’un tartare de saumon mais … revisité.
Revisité? Oui, car il s’agit en fait d’un tartare de dorade et de saumon à la coriandre, avec un gingembre mousseux. Du poisson extra frais, des pousses de graines germées, une écume légèrement acidulée, un bon équilibre rafraîchissant.
Le vin? Un blanc toujours, mais cette fois-ci un Fié Gris, mono cépage ancêtre du sauvignon. Un vin fleuri, surprenant et très original, une belle découverte!
Le Plat
La pièce de résistance? Un veau tendre à souhait, cuit à basse température, à la réglisse, sur un lit de risotto à la milanaise (donc à base de safran).
Un risotto crémeux, très parfumé mais pas du tout écoeurant sur lequel repose une viande moelleuse avec une pointe de réglisse très légère qui apporte ce « je ne sais quoi ».
Le vin? Un Millepeyres, Faugères (cépages: Grenache, Carignan, Cinsault, Mourvèdre, Syrah). Un très bon classique, fruité, que j’aime savourer…
Le dessert
Le Cannolo Ephémère de Luca & Peppe? Un dessert typiquement italien composé d’un biscuit sablé légèrement frit, avec une mousse de ricotta aux agrumes confits, éclats de chocolat noir 70%, et frappa croustillante. Après ce bon repas copieux, le cannolo reste léger et croustillant, tout en apportant la note finale, la touche sucrée, indispensable pour n’importe quel gourmand comme moi!
LUCA & PEPPE
Vous aussi vous aimeriez tester ces bons petits plats ? Luca et Peppe organisent des évènements culinaires, des prestations à domicile, des cours de cuisine et un service de traiteur, il suffit de les contacter à leur adresse mail: lucaetpeppe@yahoo.it . Je vous tiendrai informé du prochain diner pop-up si vous êtes intéressés!