Une recette plus gourmands? Ça n’existe pas! C’est entre un muffin et un fondant au chocolat… personne ne pourra y résister! Je vous livre ma recette de banane au chocolat, banane et framboises.
La phase de finition (couverture chocolat noir) est facultative mais assure à vos muffins un résultat ultra gourmand et fondant. J’aime le mélange de texture entre le fondant du chocolat, le goût fruité de la banane et des framboises et le côté légèrement craquant du chocolat de couverture.
INGRÉDIENTS
- 100g chocolat noir
- 110g beurre
- 4 œufs
- 150g sucre semoule
- 60g farine
- 1 cuillère à soupe de cacao non sucré
- 1 barquette de framboises fraîches
- 1 grosse banane ou 2 petites
- Facultatif: 75g pépites de chocolat blanc
- Finition: 100g chocolat bien noir (60% ou 70% de cacao)
PUBLICITÉ
PREPARATION
- Préchauffez votre four à 200°C
- Hachez finement le chocolat et le faire fondre au bain-marie avec le beurre. Mélangez jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène.
- Cassez les œufs dans un récipient, ajoutez le sucre et fouettez le tout jusqu’à obtenir une texture blanche et légère (je vous conseille de le faire à l’aide d’un robot ou d’un fouet électrique pour un résultat optimal, battez le mélange environ 5 minutes).
- Lorsque le mélange est bien monté, ajoutez le chocolat fondu à l’aide d’un fouet en ne cessant de remuer.
- Tamisez le cacao et la farine ensemble. Ajoutez au mélange précédent à l’aide d’une spatule jusqu’à obtenir un mélange homogène.
- Versez une cuillère à soupe dans le fond de vos moules (j’ai utilisé mes moules à muffins en silicone Le Creuset). Ajoutez quelques framboises, recouvrez d’une cuillère de pâte, ajoutez quelques rondelles de bananes ainsi que quelques copeaux de chocolat blanc (si vous avez décidé d’en mettre). Recouvrez avec le restant de la préparation au chocolat.
- Enfournez 12 minutes et laissez refroidir avant de passer à l’étape de la finition.
- Lorsque les muffins sont froids, faites fondre le chocolat doucement au bain marie.
- Trempez le dessous de chaque muffin dans le chocolat et déposez délicatement sur une grille. Si vous le souhaitez, vous pouvez également y poser une framboise ou une rondelle de banane pour le décor qui va coller au chocolat et ajouter une touche de couleur.
ASTUCES DU CHEF
Pour un dessert élégant et décadent, servez ce muffin surmonté d’une quenelle de glace vanille et un décor à base de coulis de fruits rouges.
3 commentaires
Hummm ils ont vraiment l’air irrésistibles ces muffins ! Ils portent bien leur nom :)
Merci beaucoup!
Super recette!Ils sont délicieux et présentables!
Un grand merci pour cette douceur en période de confinement