Les « smashed potatoes » ou « pommes de terre tapées », ne sont autre que des pommes de terre cuites à l’eau puis grossièrement écrasées avant de les enfourner. Le résultat est à la fois croustillant et très gourmand. Une recette facile et sans chichi, que j’adore préparer avec les enfants. Ca change des frites et ils adorent. ;-)
Avec la touche de Morbier AOP c’est un vrai délice. Vous pourriez bien sûr utiliser d’autres types de fromage, mais le Morbier apporte un moelleux et un petit je ne sais quoi incomparable.
A essayer de toute urgence !
INGREDIENTS
- 600g de petites pommes de terre
- 100g de Morbier … ou un peu plus
- 2 cuillères à soupe d’amandes concassées torréfiées
- 200g de fromage blanc ou de crème
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à café de romarin ciselé
- 1 belle poignée d’herbes fraîches (ciboulette, persil, cerfeuil etc)
- Sel et poivre
PREPARATION
- Lavez les pommes de terre puis faites-les cuire environ 20-25 minutes dans une casserole d’eau froide salée.
- En attendant, coupez le Morbier en petits dés.
- Dans un petit bol, mélangez le fromage blanc avec la gousse d’ail hachée, le romarin ciselé, du sel et du poivre.
- Ciselez les herbes.
- Préchauffez le four à 210 °C.
- Lorsque les pommes de terre sont cuites, égouttez et aplatissez-les à l’aide d’un verre ou autre. Déposez-les dans un plat huilé. Arrosez-les d’un filet d’huile d’olive et parsemez de petits morceaux de Morbier (conservez la moitié pour la finition). Enfournez environ 20 minutes. Les pommes de terre doivent être croustillantes et bien dorées.
- Au moment de servir, disposez un lit de fromage blanc, ajoutez les pommes de terre chaudes et croustillantes sur le dessus, quelques cubes de Morbier, des amandes, et le mélange d’herbes. Arrosez d’un filet d’huile d’olive, de fleur de sel et de poivre et servez immédiatement.
ASTUCES DU CHEF
Une recette parfaite à réaliser avec un reste de pommes de terre cuites de la veille.
Vous pouvez également vous amuser avec d’autres légumes que des pommes de terre. Cette recette est délicieuse avec des carottes ou des légumes racines qui « s’écrasent bien ».
Vous n’êtes pas obligé de mettre des amandes si vous n’en n’avez pas ou si vous êtes allergique. J’en mets pour ajouter une touche croustillante. Je les remplace parfois par des noisettes ou des noix.