Peut-être avez-vous chez vous une bonbonnière cachée dans un placard, dans un grenier ou à la cave ? Il est grand temps de la ressortir ! Sachez qu’il existe 1001 manières de l’utiliser ou de la (re)utiliser, autre que pour la garnir de bonbons lors de fêtes d’anniversaire. Avec son petit côté rétro, on la retrouve un peu partout, parfait pour se remémorer de délicieux souvenirs d’enfance…
Si vous n’en possédez pas encore, peut-être allez-vous être convaincus que c’est un bon investissement. Si vous ne savez pas où en trouver, sachez qu’il existe de très jolies bonbonnières sur le site d’Haribo qui ne seront pas sans vous rappeler de merveilleux moments.
Origines et fonction
La bonbonnière est originaire d’Italie, elle servait à stocker tous types de denrées alimentaires sèches afin de mieux les conserver. Au fil des années, se terme désigne également les petits sachets de tulle ou de soie renfermant les dragées et amandes lors de mariages, de baptêmes et des communions. (Pour la petite anecdote, les dragées ont été inventés au Moyen-Age. Ils étaient à la base composés d’amandes enrobées de miel avant que ce dernier ne soit remplacé par du sucre).
Les bonbonnières ont ensuite désigné de petits contenants en cristal, verre, porcelaine ou argent, utilisés pour disposer des ingrédients sur les tables.
Historiquement très présentes dans les cuisines pour y disposer des gourmandises, elles ont petit à petit été délaissés et reviennent en force ces dernières années.
Gain de place rangement en cuisine
Vous l’aurez compris, la fonction première des bonbonnières est de stocker des bonbons dans de bonnes conditions et de les présenter de façon esthétique. N’hésitez pas à les utiliser, selon leur taille, pour y stocker tous vos aliments secs. C’est une parfaite manière pour vous mettre à l’achat en vrac, et vos étagères et vos tiroirs vous remercieront car ils seront beaucoup mieux organisés. Profitez-en pour y stocker
- Vos préparations gourmandes : gâteaux, biscuits, cookies, barres de céréales etc
- Vos aliments secs : farine, sucre, amandes et autres fruits secs, pâtes, légumineuses, riz, sachets de thé etc.
- Vos petits ustensiles : élastiques de cuisine, bouchons en liège, douilles, emporte pièces etc.
Astuces déco
Elle fait son grand retour dans les baptêmes, mariages et autres fêtes. Voici quelques idées pour y disposer joliment vos préparations sur vos tables de fêtes… ou des éléments de décoration :
- Bonbons
- Petits gâteaux en tous genres
- Fruits secs pour accompagner les plateaux de fromages… ou le buffet des 13 desserts
- Guirlandes lumineuses
- Bougies flottantes
- Coquillages
- Pommes de pin
- Feuilles et fleurs séchées
- etc.
Autres utilisations
Pensez également à sortir vos bonbonnières de la cuisine. Elles seront parfaites pour y placer des cotons dans une salle de bain, des petites pièces comme une tirelire ou des petits mots doux pour votre cher et tendre…
1 commentaire
Beaucoup de belles et bonnes idées