Si vous cherchez une idée recette simple et végétarienne à réaliser au barbecue, j’ai ce qu’il vous faut ! Voici une première recette que j’adore préparer très régulièrement l’été : la salade d’aubergines grillées au barbecue.
Pour obtenir un résultat bien moelleux et parfumé, je fais une marinade simple pour les aubergines avant de les faire cuire. Et pour terminer le tout, j’ajoute une garniture aromatique à base de tomates, de basilic et d’épices. C’est tout !
INGREDIENTS
Pour les aubergines au barbecue
- 2 aubergines
- 2 cuillères à café de poudre de cumin
- 2 cuillères à café d’origan
- 4 cuillères à soupe d’huile
- Sel, poivre
Pour la garniture
- 2 tomates
- 1 petit bouquet de basilic
- 2 cuillères à café de zaatar
- 1 filet d’huile d’olive
- Sel, poivre
PREPARATION
- Dans un petit bol, mélangez la poudre de cumin, avec l’origan, l’huile d’olive, du sel et du poivre.
- Coupez les aubergines en tranches dans la longueur. Placez-les dans un saladier, arrosez de votre huile aromatisée et mélangez bien à l’aide de vos mains.
- Sur votre barbecue bien chaud, déposez les tranches d’aubergines et faites-les griller au moins 5 minutes sur la première face, de quoi obtenir un joli marquage. Retournez-les et laissez griller l’autre face.
- En attendant, coupez les tomates en petits dés. Ciselez le basilic et mélangez-le avec les cubes de tomates du sel, du poivre et un filet d’huile d’olive.
- Lorsque vos aubergines sont bien grillées, disposez-les sur un plat de service. Parsemez avec votre garniture à la tomate, ajoutez une touche de zaatar et terminez par un filet d’huile d’olive.
- Une salade qui se déguste aussi bien tiède que froide (si vous la dégustez froide, placez la garniture tomates – basilic juste avant de servir afin d’éviter que le basilic ne flétrisse)
ASTUCES DU CHEF
Si vous n’avez pas de zaatar, mettez tout simplement quelques graines de sésame dorées.
Pour encore plus de saveurs, ajoutez quelques dés de tomates confites dans votre garniture.
Si vous aimez le fromage, rajoutez un peu de feta émiettée, de la mozzarella, ou dans un autre registre, quelques sardines en boite ou du jambon cru effiloché. Parfois, je sers le tout avec une sauce au yaourt et au tahini (1 yaourt + 1 cas de tahini + 1 filet de jus de citron + 1 filet de miel, sel, poivre. En option, ½ gousse d’ail hachée)
Si vous n’avez pas de barbecue, utilisez tout simplement une poêle gril ou utilisez le grill du four.
1 commentaire
Une jolie salade , très fraîche