Et non, ce fondant au chocolat sans beurre n’est ni à la courgette, ni à la betterave, ni à la banane ni à je ne sais quoi… J’y ai simplement rajouté de la compote de pommes pour remplacer le beurre. Le résultat est étonnament gourmand, et la texture presque mousseuse.
Personnellement j’aime déguster ce dessert très légèrement tiède pour amplifier les saveurs chocolatées. Vous pouvez le servir tel quel ou avec une boule de glace vanille, de la crème anglaise ou un coulis de fruits rouges… ou de chocolat (on se refuse rien). ;-)
En plus c’est un gâteau sans gluten et pas trop sucré, pour limiter l’indice glycémique de cette recette, vous pouvez même troquer le sucre brun contre du sucre de fleur de coco. Il aura ainsi un léger goût caramélisé bien sympa.
Vous m’en direz des nouvelles !
INGREDIENTS
- 180g de chocolat
- 3 oeufs
- 120g de sucre brun
- 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
- 45g de Maïzena
- 15g de cacao en poudre non sucré
- 1/4 cuillère à café de fleur de sel
- 180g de compote de pommes sans sucre ajouté
PREPARATION
- Préchauffez le four à 170°C.
- Coupez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie.
- Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre. Ajoutez la vanille, la maïzena, le cacao en poudre tamisé et la fleur de sel. Mélangez bien.
- Incorporez la compote de pommes et mélangez bien.
- Ajoutez ensuite le chocolat fondu et tiédi, mélangez.
- Versez dans un moule à manquer huilé et enfournez pour 35 minutes.
- Laissez complètement refroidir avant de démouler.
- Dégustez tel quel, avec des fruits rouge ou une crème anglaise.
ASTUCES DU CHEF
N’hésitez pas à rajouter dans votre fondant un zeste d’orange, une touche de cannelle ou tout autre ingrédient de votre choix.
Pour un dessert original, servez ce gâteau bien frais avec un coulis de fruits.
ACCORD METS & VIN
Ce dessert à la fois léger et généreux s’accordera à merveille avec un Crémant d’Alsace du Domaine Humbrecht, cuvée Origine en Brut Blanc. Un crémant frais et fruité, dans lequel on retrouve justement des notes de pommes vertes bien agréables ! Une cuvée en biodynamie composé de jolis cépages : 45% Auxerrois, 45% Pinot Blanc, 10% Chardonnay. A découvrir et à déguster en toutes occasions.
Prix public environ 8,70€.
1 commentaire
Il donne envie les gâteaux