7 janvier 2022

Galette des rois au chocolat

Difficulté : 1 /3
Temps de préparation : 20 min.
pour 6 pers
Temps de cuisson : 35 min.

MES PETITS MOTS

Des fans de galette des rois au chocolat par ici ? :) Moi j’adore ça ! Mais je suis un peu compliquée… J’aime bien quand la galette des rois a un bon goût de chocolat, mais qu’elle n’est pas trop écoeurante (pas du style, on a l’impression d’avoir en bouche une pâte d’amande au chocolat etouffante).

Du coup, mon secret c’est de mettre un tout petit peu de chocolat (pâte à tartiner ou choco fondu) dans la crème d’amande, et de rajouter des pépites de chocolat. Un délice ! Pour ceux qui aiment, vous pouvez également rajouter quelques fruits (banane, poire) ou des noisettes caramélisées. Bref, laissez libre court à votre imagination pour faire de cette recette la vôtre.

Bonne galette !

Cuisine Eba Pepites 1
enchantée
Bienvenus sur mon blog de cuisine ! Je me présente, moi c’est Céline alias Pépites de Noisette.

ingrédients :

Pour la crème d’amandes

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée
  • 80 g de beurre mou
  • 80 g de sucre
  • 80 g de poudre d’amandes
  • 1 œuf à température ambiante
  • 4 cuillères à soupe de pâte à tartiner au chocolat
  • 1 cuillère à soupe de rhum (ou de grand marnier)
  • 100 g de pépites de chocolat
  • Pour la dorure et les finitions

  • 1 jaune d’oeuf
  • 2 cuillères à soupe de sirop de sucre de canne
  • 1 fève
  • 1 couronne
  • LES ÉTAPES À SUIVRE :

    1. Préparez la crème d’amandes : mélangez le beurre pommade avec le sucre jusqu’à l’obtention d’une texture mousseuse. Incorporez la poudre d’amandes et mélangez de nouveau. Ajoutez l’œuf, 2 cuillères à soupe de pâte à tartiner et l’alcool. Mélangez et réservez la préparation au frais.
    2. Etalez un disque de pâte feuilletée. Répartissez la crème d’amandes au chocolat sur le dessus en laissant une bordure d’environ 3cm. Déposez une fève, puis disposez les 2 cuillères à soupe de pâte à tartiner restantes (par petites cuillères). Terminez par saupoudrer de pépites de chocolat.
    3. Mouillez le bord de la pâte avec un peu d’eau et couvrez avec le deuxième disque de pâte feuilletée. Soudez les bords sans trop appuyer et placez au frais pendant au moins 30 minutes.
    4. Retournez la galette dans l’autre sens (comme pour une tatin). Dorez à l’œuf et glissez au frais à nouveau pendant au moins 30 minutes.
    5. Dorez une 2ème fois à l’aide d’un pinceau, et décorez à l’aide des motifs de votre choix. Placez au frais pendant 15 minutes.
    6. Préchauffez votre four à 180°C.
    7. Faites une petite cheminée sur le dessus (à l’aide de la pointe d’un couteau), et enfournez pendant 30 minutes.
    8. Au terme des 30 minutes de cuisson, à l’aide d’un pinceau, badigeonnez votre galette avec le sirop de sucre de canne. Remettez au four pendant 5 minutes. Cette action aura pour effet d’obtenir une galette brillante, croustillante et bien dorée.
    9. Laissez reposer pendant 15 minutes.
    10. Dégustez (enfin) !

    Les astuces du chef

    Si vous n’avez pas de pâte à tartiner, troquez contre du chocolat fondu (prévoyez environ 100g).

    Vous pouvez également faire un effet « bounty » en troquant la moitié de la poudre d’amandes par de la noix de coco : un délice !

    Si vous êtes arrivé là, c’est que la recette vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires

    Noter la recette
    Découvrez

    D’autres recettes qui pourraient vous plaire

    Pâtes aux champignons
    1 /3
    15 min.
    15 min.
    Recette Pates Champignons V pers
    Recette Pizza Fantome Grande
    Pizza express Halloween 
    1 /3
    15 min.
    25 min.
    4 pers
    Recette Veloute Butternut H Grande
    Velouté de butternut
    1 /3
    20 min.
    30 min.
    4 pers
    Butternut Farcie Reblochon H
    Butternut farcie au fromage
    1 /3
    25 min.
    1 pers
    Recette Cocktail Cremant Framboise Rose
    Cocktail pétillant framboise rose
    1 /3
    5 min.
    1 pers
    Recette Crumble Creme Marrons H 2
    Crumble à la crème de marrons
    1 /3
    15 min.
    40 min.
    6 pers
    Burger Vegetarien Aubergine Figue
    Burger végétarien aux aubergines
    1 /3
    15 min.
    0 min.
    1 pers
    Courgettes au jambon
    1 /3
    15 min.
    40 min.
    4 pers
    Cookie double chocolat
    1 /3
    15 min.
    8 min.
    12 pers
    Cookies express avoine raisins secs
    1 /3
    10 min.
    12 min.
    6 pers
    L’ESPACE BLA-BLA

    Vos avis :

    2 réponses

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER

    Qu’attendez-vous ?

    Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.

    Découvrez

    Mon E-book Antigaspi

    Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.

    Recherchez parmi nos centaines de recettes