Il y a quelques semaines, j’ai découvert pour la première fois la « balade gourmande de Ladoix ». Le principe ? Traverser les vignes de Ladoix, en Côte d’Or, dans un périple de 5km mêlant étapes gourmandes, accords mets & vin et découverte de paysages magnifiques. Une belle manière d’allier tourisme, culture, oenologie et gastronomie.
Sous un soleil radieux, je vous emmène découvrir l’appellation Ladoix Serrigny.
LA BALADE GOURMANDE DE LADOIX
Depuis 1996, les 11 vignerons de Ladoix se réunissent chaque début juillet pour nous proposer de découvrir leurs vins au cœur de la colline de Corton à l’occasion d’une balade gourmande.
Ouverte à tous, enfants et adultes de tous âges, la balade permet de déguster les vins là où ils sont produits, accompagnés des plats typiques bourguignons. Cette année nous avons eu au menu plein de belles choses.
Menu de la balade gourmande de Ladoix
- Un apéritif gourmand avec gougères, jambon persillé et Kir
- Une assiette de charcuteries locales, accompagnée d’un Ladoix blanc ou d’un Bourgogne alligoté
- Un tiramisu de truite, accompagné d’un Ladoix blanc Premier Cru
- Des joues de boeuf au vin rouge, accompagnées d’un Corton Grand Cru
- Une boite à fromages (contenant notamment du Brillat Savarin, un fromage dont je vous parlerai un peu plus tard)
- Un entremets au cassis (le cassis est typique de Bourgogne), accompagné d’un Crémant de Bourgogne
Cette balade gourmande est devenue depuis quelques années un évènement incontournable rassemblant chaque année 3 000 amateurs : des locaux (beaucoup), mais aussi des personnes de toute la France et au-delà. J’en profite pour saluer les très sympathiques Belges et Suisses que nous avons croisé. :-)
Un parcours jalonné par de nombreuses animations, et à chaque point de dégustation, un orchestre pour assurer la bonne ambiance.
La balade en quelques chiffres
- 3 000 participants
- 180 bénévoles
- 3 000 bouteilles de vin
- 600 bouteilles de crémant
- 3 500 litres d’eau
- 6 500 gougères
- 1 500 baguettes de pain
Vous l’aurez compris, les amateurs de promenades dans la nature et les grands gourmands trouveront leur bonheur à Ladoix-Serrigny !
QUELQUES MOTS SUR LES VINS DE LADOIX ET LEUR AOC
L’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) Ladoix Serrigny a été instituée en 1937, c’est une des 84 AOC de Bourgogne.
Venant de Dijon, c’est ici que commence la Côte de Beaune. Ladoix partage avec Aloxe-Corton et Pernand-Vergelesses, l’honneur de produire les célèbres vins du coteau de Corton (Corton et Corton-Charlemagne).
Pour la petite histoire, la trace du premier vigneron remonte à 1503… rien que ça ! La vigne y est donc cultivée depuis des siècles et y sont produits des vins rouges en cépage Pinot Noir et des vins blancs, en cépage Chardonnay.
Accord Mets & Vin
Pour le Ladoix Rouge : en entrée, préférez des jambons crus, type jambon de Parme, ou alors des antipasti et des légumes marinés. Côté plats, orientez-vous vers des viandes fibreuses et subtiles, comme le lapin ou
le bœuf. Pour les amateurs de plats exotiques, vous pouvez très bien préparer un curry de volaille. Côté fromages, il se marie bien aux fromages à saveur douce comme le vacherin, le reblochon, le cîteaux.
Température de service conseillé : 15 à 16 °C.
Pour le Ladoix Blanc : c’est un excellent vin pour accompagner des plats iodés tels que des coquillages et des fruits de mer gratinés, voire même des poissons et crevettes cuisinés à l’asiatique. Côté fromages, préférez les bleus, les chèvres et les gruyères.
Température de service : 11 à 12 °C.
Un petit conseil, les vins jeunes, rouges ou blancs, sont encore meilleurs s’ils sont carafés. Le carafage permet de développer tous les arômes de votre vin.
LA BALADE EN VIDEO
Envie de revivre avec moi les temps forts de la balade ? Découvrez mon petit périple en vidéo :-)
EN SAVOIR PLUS
Pour en savoir plus sur les vins de Ladoix, c’est par ici.
Et pour en savoir plus et s’inscrire à la prochaine édition, je vous invite à visiter le site juste ICI.