Avec ce beau temps, comme une envie de frais, comme une envie de thon … en filet à l’huile d’olive ! Pour sublimer des beaux filets de thon en boite, inutile de chercher midi à 14h, voici ma recette de Poke Bowl revisitée avec du thon en filet à l’huile d’olive Saupiquet.
Une délicieuse recette à réaliser en deux temps trois mouvements et à (re)découvrir en images grâce à un challenge réalisé avec Papa en Cuisine, qui lui a choisi de cuisiner le thon en sauce. Hop, vous vous souvenez, la vidéo est juste ici (que de bons souvenirs !!) 🙂
Et vous, vous êtes plutôt #thonfilet ou #thonsauce pour vos recettes ?
INGREDIENTS
- 8 filets de thon en filet à l’huile d’olive Saupiquet
- 300g de riz
- 2 avocats
- 1 mangue
- 50g de salade de wakamé préparée (au rayon sushi des supermarchés)
- 1 petit oignon rouge
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 4 cuillères à soupe d’huile de sésame
- 2 cuillères à soupe de graines de sésame noires et blanches torréfiées
- 1 petit bouquet de coriandre fraiche
- Sauce soja salée
PREPARATION
- Faites cuire le riz dans un rice cooker ou dans une casserole d’eau bouillante salée 12 minutes. Egouttez, disposez dans un saladier et ajoutez-y le vinaigre de riz, l’huile de sésame et mélangez délicatement pour ne pas écraser le riz.
- Egouttez les filets de thon sur du papier absorbant.
- Découpez l’avocat en cubes, épluchez et émincez l’oignon rouge et ciselez la coriandre. Découpez la mangue en fines lamelles.
- Répartissez le riz dans 4 bols puis déposez par-dessus les filets de thon, les cubes d’avocat, les oignons rouges, la salade de wakamé et les lamelles de mangue. Parsemez de graines de sésame et de coriandre puis servez avec un filet de sauce soja.
ASTUCES DU CHEF
Ne jetez surtout pas l’huile des filets de thon ! Cette huile ultra savoureuse peut constituer un ingrédient de 1er choix pour toutes vos vinaigrettes, ou alors pour concocter une délicieuse poêlée de légumes.
Vous pouvez varier les garnitures en fonction de vos envies : carottes râpées, concombre, radis, poivrons…