Une soupe, ou plutôt un velouté, au maïs ? Et oui, ce n’est pas très commun mais ce type de plat au maïs est très populaire dans les pays anglo-saxons. C’est une recette très douce et onctueuse que j’ai associée à des tartines fruitées au kiwi et au fromage frais. Des associations de saveurs peu communes mais qui se marient à la perfection.
Vous avez là un plat réconfort accompagné de tartines toutes fraiches, qui vont donner une autre dimension à votre repas « soupe ». A découvrir sans plus attendre !
INGREDIENTS
Pour la soupe au maïs
- 300g de maïs
- 1 pomme de terre (environ 100g)
- 1 oignon
- 1 cube de bouillon de légumes
- 50g de fromage frais
- 50cl d’eau
Pour les tartines
- 2 petits pains aux graines
- 60g de fromage frais
- 1 kiwi
- 1/2 oignon rouge
- 1/2 citron vert (ou citron jaune si vous n’avez pas)
- 1/2 bouquet de persil
PREPARATION
- Dans une casserole avec un filet d’huile, faites revenir l’oignon émincé. En attendant épluchez et coupez la pomme de terre en dés et égouttez le maïs. Ajoutez les légumes aux oignons et poursuivre la cuisson 1 minute.
- Délayez le cube de bouillon de légumes dans l’eau bouillante. Incorporez à vos légumes. Couvrez et laissez cuire à petits bouillons 15 à 20 minutes.
- Epluchez et coupez le kiwi en petits dés. Emincez finement l’oignon rouge. Dans un bol, mélangez le kiwi avec l’oignon rouge, le jus de citron vert, le persil ciselé, du sel et du poivre. Goutez et rectifiez l’assaisonnement.
- Chauffez les petits pains, coupez-les en deux et tartinez de fromage frais. Disposez le mélange au kiwi sur le dessus.
- A l’aide d’un mixeur plongeur, mixez la soupe au maïs en incorporant le fromage frais. Goutez et rectifiez l’assaisonnement au besoin.
- Servez la soupe bien chaude avec les tartines.
ASTUCES DU CHEF
Au besoin, rajoutez un peu d’eau lorsque vous mixez la soupe, si celle-ci devient trop épaisse.
Si vous aimez les plats épicés (comme moi :-) ), rajoutez une cuillère à café de cumin et 1/2 cuillère à café de paprika. Ces deux épices viendront rehausser les saveurs toutes douces du maïs… et si vous n’êtes pas végétarien, quelques tranches de lard fumé croustillant posées en dernière minute sur chaque bol est un véritable délice !
En saison, réalisez cette recette avec des épis de maïs frais que vous faites simplement rôtir au four … un délice !
Cette recette a été conçue pour Rutabago.
1 commentaire
Super gourmand, rapide et facile à préparer!
Merci beaucoup.
Comme d’habitude, tu nous épates. Merci